J’avais découvert avec plaisir « Chats sur Ordonnance » de Syou Ishida , où une mystérieuse clinique psychologique prescrivait des chats à ses patients, au lieu de médicaments.
Voici le deuxième tome, « Un chat matin, midi, et soir », basé sur la même thématique. Mo est une étudiante manquant de confiance en elle et considérée comme peu fiable par son entourage, et notamment par son petit ami. Puis un veuf récent, Tatsuya, grâce à un chat rencontré à la clinique, va resserrer les liens avec son petit-fils et prendre de nouvelles responsabilités dans le quartier.
Et l’on finit par comprendre que plusieurs patients sont liés. Moe est une amie de Reona, qui a du mal à trouver sa place dans sa famille, car elle pense notamment que sa mère a une préférence marquée pour son grand frère Tomoya, qui dirige un refuge pour chats … et ce fameux Tomoya (croisé dans le premier tome) a adopté un chat après un drame qui a donné lieu à la création de la clinique…
J’ai préféré ce deuxième tome car j’ai trouvé les patients plus attachants que dans le premier volume. A chaque fois, un chat par son comportement classique de chat va les aider à prendre du recul sur eux-mêmes, que ce soit par rapport à leur personnalité ou dans leurs relations avec autrui – leur place dans le couple, dans la famille, dans la vie de quartier …
Et puis, j’ai trouvé que les deux tomes étaient intelligemment liés – à tel point que j’ai eu envie de relire le premier tome. J’ai aimé qu’on en sache plus sur un des personnages et surtout que l’histoire (paranormale) de la création de la clinique soit plus développée. On pourrait croire que ce genre de série « laboure le sillon » mis en place dans le premier tome jusqu’à plus soif, et pourtant j’ai trouvé que ce n’était pas le cas ici, que ce deuxième tome était plus riche, plus dense, et apportait un éclairage différent sur le premier tome, ce qui m’a permis d’ailleurs de passer outre les bémols que j’avais ressentis durant ma lecture.
Une lecture vraiment plaisante, que je conseille à ceux qui aiment la littérature japonaise…et les chats !
Publié en Octobre 2025 chez Albin Michel, traduit par Diane Durocher, 304 pages.



