Séquence Nostalgie : chez mes parents, j’ai 21 livres de la série créée par Sue Grafton autour de la détective privée Kinsey Millhone. Pourquoi 21? Parce que dès 1982, l’autrice s’est lancée dans un alphabet : A comme Alibi, B comme Brûlée … les livres jusqu’à U ont été traduits en français, ceux de V à Y sont disponibles en VO… mais Sue Grafton est décédée en 2017 avant d’écrire le Z.
Dès le premier tome, lu à l’adolescence, je me suis attachée à Kinsey Millhone, qui, au début de la série a une petite trentaine d’années. Deux fois divorcée, plutôt solitaire, elle vit à Santa Monica dans un ancien garage transformé en appartement, dont le propriétaire est un octogénaire toujours très vif. La jeune femme est marquée par une histoire familiale lourde : ses parents sont décédés dans un accident de voiture quand elle était petite, et elle a été élevée par sa tante, sans avoir de contact avec sa riche famille maternelle, qui avait ostracisé sa mère pour avoir épousé un homme beaucoup plus âgé qu’elle et d’extraction modeste.
La qualité des intrigues est hétérogène mais Sue Grafton réussit particulièrement bien celles où Kinsey enquête sur des cold cases (S comme silence, Q comme querelle, U comme usurpation …), elle est vraiment douée pour créer des flash-backs que je trouve très immersifs. Kinsey et sa vie personnelle sont les grands atouts de cette série, située dans les années 80: pas d’internet ni de téléphone portable, Kinsey fait des filatures, va interroger les gens, cherche dans de vieux annuaires … J’ai relu certains des romans récemment et le plaisir de lecture est toujours au rendez-vous.
En sus de la série en français, j’ai lu « V is for Vengeance ». Ma mission en 2026, lire les suivants (j’ai lu une bonne dizaine de romans en anglais en 2025, et j’entends bien continuer sur ma lancée): « W is for Wasted », « X » et « Y is for Yesterday ».
Connaissez-vous cette série ?
En poche chez Pocket.



