Je ne suis pas très branchée nouvelles donc j’en lis assez peu, mais comme j’aime beaucoup Russell Banks, ma curiosité a pris le dessus. « Un membre permanent de la famille » est composée d’une dizaine nouvelles, la plupart n’étant cependant pas inédites.
J’ai eu du mal à entrer dans ce recueil car la première nouvelle ne m’a pas emballée plus que ça. Certaines sont par contre de vrais bijoux, notamment « Blue » – l’histoire de cette femme qui va enfin pouvoir s’acheter sa première voiture – qui est juste incroyable. Je me suis d’ailleurs demandé si cette nouvelle n’était pas un clin d’œil à un célèbre roman de Stephen King (je ne vous dis pas lequel pour ne pas vous gâcher la surprise).
Russell Banks |
Quasi toutes les histoires se passent sur une durée courte, quelques minutes, une soirée, où tout peut basculer : un instant d’inattention va réduire en poussière la fragile organisation d’une garde alternée, un dîner entre amis pour fêter une récompense va mettre en lumière la face cachée de relations supposées solides, la mort d’un animal sème le doute sur le bien-fondé d’un projet…
Cela fait quelques jours que j’ai fini de lire ce recueil, et les histoires et les atmosphères sont toujours très présentes dans ma tête, même pour les nouvelles que j’ai le moins aimées.Une bonne surprise qui me donnera peut-être envie de me remettre aux nouvelles… (le recueil de Ron Rash « Incandescences » me fait de l’œil)16e participation au Challenge Rentrée Hiver 2015 organisé par Valérie et hébergé par Laure de Micmelo.
Publié le 7 Janvier 2015 aux Editions Actes Sud, traduit par Pierre Furlan, 238 pages.
Une chouette lecture pour moi aussi ! J'ai bcp aimé même si je ne lis jamais de nouvelles
Moi aussi j'ai été très touchée par la nouvelle Blue… Dans l'ensemble un beau recueil en effet, mais Banks ne m'a jusqu'à présent jamais déçue…
J'ai beaucoup aimé moi aussi (mais je suis un fan absolu de nouvelles). Et Incandescence est dans ma pal 😉
j'aime cet auteur , les nouvelles et ce recueil m'a plu!
Je suis une inconditionnelle de Banks. Rarement déçue. Même un bon moins Banks demeure, pour moi, une bonne lecture! "Incandescence" me fait de l'oeil aussi!
J'aime vraiment bien cet auteur et je vais tenter ce nouveau recueil de nouvelles.
@Virginie : tout pareil, alors!
@Ingannmic : cette nouvelle est d'une force incroyable!
@Jérôme : je ne suis pas étonnée ^^
@Eléa : j'espère qu'il te plaira
@Marie-Claude : décidément, Incandescence a du succès!
@Clara : tu avais la combinaison idéale pour aimer ce livre!
J'ai aussi beaucoup aimé ces nouvelles. Blue est effectivement très marquante.
Et les nouvelles de Ron Rash me font aussi de l’œil !
Bonjor Eva, je suis en train de le le terminé. J'ai lu "Blue" qui m'a vraiment effrayée. J'ai aussi aimé la nouvelle du titre. C'est la première fois que je lisais du Russell Banks, je continuerai. Bonne journée.
@Tant qu'il y aura des livres : on est en phase 🙂
@Dasola : contente que ce premier essai avec Russell Banks ait été convaincant!
J'ai hâte de lire à mon tour ces nouvelles, un genre que je lis régulièrement et que j'apprécie beaucoup. Ce sera ma toute première lecture de Russel Banks par contre!