Un Ange Meilleur – Chris Adrian

3 coeurs

Moi qui ne suis pas vraiment fan de nouvelles, je me suis laissée tenter par « Un Ange Meilleur » de Chris Adrian, recueil chaudement recommandé par Coralie, qui me l’a d’ailleurs prêté.

Neuf nouvelles sombres, remplies d’enfants malades ou fous au prénom commençant par un C., de deuils, de fratries et d’hôpitaux, où des anges passent, où le souvenir du 11 Septembre n’est jamais loin.
La première nouvelle « L’arme blanche » m’a immédiatement accrochée: une amitié entre deux enfants, alors que l’on retrouve dans le voisinage des animaux tués au couteau…Je ne suis pas très adepte de l’onirique ou du fantastique donc j’ai moins apprécié « La somme de nos parties », « La vision de Peter Damien » et « Un ange meilleur », l’auteur mêlant nouvelles réalistes et nouvelles fantastiques. Mais toutes sont extrêmement bien écrites, avec un style vraiment particulier à Chris Adrian, une atmosphère unique, des thèmes qui traversent les nouvelles pour créer un lien, une unité entre elles, même si les histoires sont assez différentes les unes des autres.
Il semble y avoir de l’autobiographique dans ces nouvelles: l’initiale C. qui revient systématiquement, les jeunes garçons qui ont le même âge que l’auteur à l’époque où se déroule le récit, le milieu hospitalier (Chris Adrian est pédiatre)…Les relations frère-frère, la maladie, qu’elle soit mentale ou physique, le 11 Septembre sont omniprésents.
Toutes les nouvelles ne m’ont pas forcément plu, mais j’ai vraiment apprécié la façon qu’a Chris Adrian de décrire la solitude de l’enfance, de celui qui est décalé ou endeuillé. C’est une belle découverte, un auteur dont j’aimerais maintenant lire un des romans.
C’est ma huitième contribution au Mois Américain.

C’est aussi une contribution au Mélange des Genres, catégorie:recueil de nouvelles.

3 commentaires sur “Un Ange Meilleur – Chris Adrian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *