Après avoir beaucoup aimé « Culottées » de Pénélope Bagieu, il était temps de découvrir le deuxième tome de cette collection de portraits de femmes audacieuses, et c’est enfin chose faite!
Si vous avez aimé le tome 1, nul doute que vous allez également aimer celui-ci. Le livre est toujours d’aussi belle qualité, avec sa jolie couverture orange. Le principe reste le même : nous présenter des femmes, plus ou moins connues, qui ont eu une vie en décalage avec leur époque ou leur milieu. Des femmes qui se sont réalisées là où on ne les attendait pas, dont le destin a été en contradiction avec leur naissance.
Ces portraits, plus contemporains et plus occidentaux que dans le 1er tome, sont parfois tragiques, comme celui de Phulan Devi qui connut les pires atrocités et dont la vie fut vraiment horrible. D’autres sont plus légers, comme celui de Peggy Guggenheim, l’excentrique collectionneuse de génie. J’ai retrouvé Sonita, la jeune rappeuse afghane, qui se bat contre les mariages forcés, et qui est l’héroïne du documentaire iranien éponyme – que je vous conseille, d’ailleurs – que j’ai vu il y a quelques semaines, Hedy Lamarr, actrice et inventrice, qui avait été l’inspiration de Philip Kerr pour « La dame de Zagreb », et également Thérèse Clerc, militante féministe, qui était l’une des personnes interviewées dans le documentaire « Les Invisibles » de Sébastien Lifshitz : une femme née dans une famille conservatrice et bourgeoise, et qui mena une vie conforme à son milieu, mère au foyer, jusqu’à ses 40 ans avant de rejoindre le combat militant et féministe dans lequel elle s’illustra jusqu’à la fin de sa vie.
Sportives, scientifiques, journalistes d’investigation, lanceuses d’alertes, compositrices, ces femmes ont marqué leur secteur d’activité, l’ont fait évoluer, souvent en essuyant les plâtres et en étant la première : première femme, première Noire, première à se faire un nom. La plume de Pénélope Bagieu est toujours aussi incisive et pertinente, elle rend ces quinze femmes attachantes et proches des lecteurs.
Le tome 2 de « Culottées » est une lecture féministe et militante, marquante et inspirante, qui donne envie d’arrêter de se plaindre, de sortir de son carcan, et de se retrousser les manches! Les deux volumes forment un magnifique cadeau, à faire circuler autour de soi…Pas de tome 3 a priori mais une série animée de 30 épisodes de 3 minutes, qui sera diffusée (quand?) sur France 5!
Publié en Janvier 2017 chez Gallimard, 168 pages.
25e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2017.
Je l’ai lu dernièrement moi aussi et j’ai adoré. Les 2 albums sont superbes ! Féministes et militants oui mais ça peut vraiment plaire à tous et chacun !
oui les histoires sont très accessibles, et effectivement ce sont des livres magnifiques!
Tu me rappelles qu’il faut que je lise le premier tome 😉
Comme Laeti, je dois d’abord lire le tome 1! Je suis en retard de ce côté!
comme je le disais à Laeti, il n’y a pas d’ordre à suivre, tu peux très bien lire le 2e tome avant le 1er…
tu peux les lire dans le désordre!
Je vais faire les choses dans l’ordre et commencer par le commencement. Si je le trouve à la médiathèque…
toutes les bonnes médiathèques devraient l’avoir 🙂
Ah zut, je ne savais pas qu’elle ne ferait pas de tome supplémentaire. J’aimais beaucoup l’idée de découvrir des vies de femmes indépendantes et libres. Je me réconforterai avec les vidéos alors…
les livres sont basés sur les histoires racontées sur son blog, et effectivement dès le départ elle avait dit qu’il n’y aurait que 2 tomes…mais peut-être qu’elle reviendra dans quelques années avec un tome supplémentaire?