.
Après « Le Duel », chroniqué récemment, il me restait un seul policier d’Arnaldur Indridason à lire : « Etranges Rivages ». Tout juste sorti en poche, ce roman a une place particulière dans la série « Erlendur » puisque le récit ne se passe pas lorsque l’inspecteur islandais est en service, mais pendant un séjour dans son village natal.
Quand il était enfant, alors qu’il était parti en promenade avec son père et son petit frère, Bergur, une tempête terrible avait eu lieu, les séparant. Si Erlendur et son père avaient pu être sauvés, Bergur n’avait jamais réapparu. Depuis, Erlendur vit avec la culpabilité du survivant, et est fasciné par les histoires de disparition. En 1942, soixante soldats anglais avaient également été pris dans une tempête. Finalement, tous avaient été retrouvés, qu’ils soient morts ou vifs, mais une jeune femme, Matthildur, avait elle aussi disparu lors de cette tempête, sans jamais réapparaître. Erlendur décide de mener une enquête tout à fait officieuse, en remuant le passé et interrogeant les rares protagonistes encore en vie.
C’est un très bon roman, une valeur sûre pour ceux qui aiment les thrillers.
Publié chez Métailié en 2013 , traduit par Eric Boury, 299 pages, existe en poche chez Points
Je n'ai toujours pas lu cet auteur. Pourtant, j'en entends beaucoup de bien !
c'est un très bon auteur policier. Le personnage d'Erlendur est très attachant, et j'aime beaucoup l'atmosphère qui règne dans ces romans.
J'ai lu les deux premiers de la série et je n'y suis jamais revenu. Un tort sans doute…
je pensais que tu ne lisais pas de polars?
C'est mon préféré de la série, un coup de coeur. Je le trouve très poétique.
il a vraiment une place à part dans la série
Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé également ! C'est vrai qu'il est un peu limite parfois Erlendur, dans ce volume… Cette habitude d'ignorer les questions des gens qu'il dérange 😉
Mais un très bon livre pour les fan de la série !
oui, il est vraiment excellent…vivement le prochain!