Je ne suis pas une grande fan d’Amélie Nothomb, qui se précipite sur son dernier roman dès le jour de sa parution, mais j’avais beaucoup apprécié « La Nostalgie Heureuse », son livre publié en 2013 et le thème de son nouveau roman, « Pétronille »- amitié et champagne – m’a interpellée.
Amélie Nothomb adore le champagne, et cherche quelqu’un qui partagera la même passion qu’elle, une « convigne », joli néologisme qui est au vin ce que la compagne est au pain. Dans une séance de dédicaces, elle rencontre Pétronille Fanto, lectrice avec qui elle entretient déjà une correspondance. Celle-ci, apprentie romancière « prolétaire » au look de garçon manqué, téméraire et grande gueule, va devenir la convigne tant attendue, mais également une grande amie d’Amélie.
C’est l’histoire de cette amitié que nous raconte l’auteur, une belle amitié – à l’opposé de celle décrite par « Antechrista »- où coule le champagne, mais qui est aussi faite de moments décalés partagés, de présentations aux parents, d’entraide, au rythme des livres publiés par Pétronille, devenue écrivain confidentielle mais reconnue par ses pairs.
Le livre reste assez léger, et la fin m’a déçue, mais j’ai été séduite par cette amitié entre deux femmes que tout oppose, réunies par leur amour des lettres et du champagne, et amusée par les situations rocambolesques (vraies?) décrites par Amélie Nothomb: une interview de Vivienne Westwood où celle-ci a un comportement hallucinant, un échange entre Amélie Nothomb et l’employée d’une maison d’éditions qui lui dit: » Vous savez bien que dans le monde des lettres, les prolétaires n’ont aucune chance. »
C’est un roman léger comme une bulle de champagne, qui se lit vite et bien, mais une jolie histoire d’amitié, et surtout un très beau portrait, sous le pseudonyme de Pétronille, de l’écrivain Stéphanie Hochet, qu’Amélie Nothomb donne vraiment envie de découvrir.
Quatrième contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2014 organisé par Hérisson…
Et 3/28 pour le Challenge « L’Union Européenne en 28 livres », catégorie: Belgique
Contrairement à toi, j'ai aimé le livre, mais il ne m'a pas donné envie de découvrir l'auteure Pétronille
je ne l'ai pas trouvé excellent, mais j'ai passé un bon moment en le lisant…maintenant j'aimerais bien passer de l'autre côté du miroir pour découvrir l'inspiratrice!
Je suis généralement très sceptique sur ses romans mais bizarrement, j'ai envie de lire celui-ci!
mais il me semble que tu avais bien aimé la Nostalgie Heureuse, non?
A chaque fois que je me résous à lire un roman d'Amélie Nothomb (depuis "Hygiène de l'assassin, je n'ai rien trouvé qui soit aussi bon dans ses écrits), je suis agacée par le style et déçue par la fin (je trouve les dialogues bizarres, et la narration un peu vide)…là, j'ai l'impression qu'elle est encore dans l'autofiction, voire la complaisance et j'hésite ! Par contre, comme toi, j'ai une curiosité pour sa "convigne" écrivain !
j'ai vraiment apprécié la Nostalgie Heureuse…Petronille est de la pure autofiction, mais c'est vrai que le portrait de son amie "convigne" est très réussi.