Je ne connaissais pas Jean-Philippe Blondel et l’ai découvert avec ce livre à La Grande Librairie, où son intervention m’a vraiment donné envie de lire « Un hiver à Paris ».
« Un hiver à Paris » c’est le récit du moment charnière de la vie de Victor, qui est constamment dans l’entre-deux : entre l’adolescence et l’âge adulte, entre la province et Paris, entre un milieu modeste et un milieu aisé, entre une vie simple et des sphères plus prestigieuses, entre des parents avec qui il n’a rien en commun et des condisciples avec qui il n’a rien en commun non plus. Le suicide de son « presqu’ami » Mathieu sera le déclencheur qui l’aidera à faire enfin un choix. Cet événement tragique bouleversera la vie de Victor mais montrera également qu’il est sans réelle conséquence sur le fonctionnement de la prépa : après quelques jours de bruissement, le quotidien scolaire reprend à l’identique. Pour Victor au contraire, c’est un acte qui l’attriste et le bouscule, mais aussi qui le fait accéder au monde de Paul, élève le plus brillant de la prépa, qui l’héberge dans son immense appartement bourgeois et l’épaule dans ses études, et lui fait rencontrer le père de Mathieu, Patrick, avec qui se crée une relation, qui elle aussi navigue entre plusieurs mondes : Victor est-il un ami, un fils, voire même plus que cela, pour cet homme en deuil? Dans ces deux relations, avec son condisciple Paul et avec Patrick, règne une ambiguïté qui démontre qu’encore une fois Victor n’est pas à sa place.
« Un hiver à Paris » est une saison décisive dans la vie d’un homme qui devra choisir entre ce qu’il voudrait être et ce qu’il est vraiment. C’est un très beau roman d’initiation sur les décalages sociaux, sur les classes préparatoires, sur le deuil, sur les décisions qui changent le cours d’une vie. Un auteur que je suis ravie d’avoir découvert et dont j’ai envie de lire d’autres livres.
Publié le 1er Janvier 2015 aux Editions Buchet Chastel, 288 pages.
J'aime bien Jean-Philippe Blondel, particulièrement ses romans jeunesse, pas cucul, où il parle très bien des jeunes. J'ai aimé ce roman (et je vais le rencontrer en juin, juste à côté de chez moi!! (I'm in the place to be 😉
J'ai beaucoup aimé ce roman, alors qu'il ne me tentait pas vraiment.
J'aime beaucoup ce qu'il écrit pour les ados, je connais beaucoup moins ses romans pour adultes. Je lirai peut-être celui-ci quand il sortira en poche…!
@Enna: jamais lu ses romans jeunesse, je devrais essayer! Granville, plaque tournante de la littérature? 🙂
@Valérie : je ne l'aurais jamais lu si je n'avais pas vu l'auteur à LGL…
@Noukette : ou à la médiathèque ^^
Je ne connait que Blondel qu'à travers ses romans pour ados, j'aimerais beaucoup découvrir sa production "adulte".
@Jérôme : oui je sais que tu préfères les productions "adulte" ^^
Je suis contente que tu l'aies apprécié, ton billet est touchant. Jean-Philippe Blondel est un auteur que j'aime beaucoup, je te conseille aussi ses livres pour ado, notamment Brise-glace.
Je ne fais qu'hésiter avec ce livre et tous les avis que je croise
@Tiphanie : ses livres pour ado semblent faire l'unanimité, je vais donc tenter!
@Laure : vu tous les livres que tu lis, tu auras bien une petite place pour celui-là 🙂
Rebonjour Eva, c'était aussi le premier Ph. Blondel que je lisais et j'ai été très sensible à son écriture. Bonne journée.
De lui j'ai lu 6h41 et Acces direct à la plage, celui-là me tente vraiment beaucoup.
@ Dasola : contente qu'il t'ait plu également !
@ Galéa : il faut que j'en lise d'autres…
Je l'ai lu il y a peu, et je l'ai dévoré et adoré. Je connaissais l'auteur de littérature jeunesse, que j'aimais, je n'ai pas été déçue. Là, j'ai terminé il y a peu "Baby Sitting", mais il m'a un peu ennuyée.
@Fanny : il sort un nouveau livre en 2016, j'ai hâte de le découvrir!