Exposition « Frida Anatomicum » de Benjamin Lacombe

frida

Hier après-midi j’ai eu la chance de visiter l’exposition « Frida Anatomicum » de Benjamin Lacombe au Musée d’Histoire de la Médecine de Paris, et j’ai eu un gros coup de coeur!

Frida Kahlo est une artiste que j’aime vraiment beaucoup et j’étais curieuse de voir comment Benjamin Lacombe allait réinterpréter les œuvres et la vie de la peintre mexicaine. J’apprécie l’univers de cet illustrateur, mais c’était la première fois que j’avais l’occasion de voir « en vrai » son travail.

avt_benjamin-lacombe_3556
Benjamin Lacombe

J’ai adoré cette exposition ! Certes, le thème de « Frida Kahlo » est très porteur, mais du coup mes attentes étaient élevées et j’ai été bluffée par le travail réalisé. Les peintures sont magnifiques, les poupées représentant Frida sont superbes, et bravo pour l’idée d’exposer ce travail au Musée d’Histoire de la Médecine !

frida-1

En effet, Frida Kahlo a été marquée par une série de drames qui ont bouleversé sa vie (notamment un accident de tramway qui l’a laissée gravement handicapée, et des fausses couches à répétition) et qui sont représentés dans son oeuvre, et auquel le contenu du Musée de l’Ecole de Médecine fait écho : instruments chirurgicaux, corsets, prothèses, squelettes, écorchés… Le lieu de l’exposition est donc tout à fait adapté pour accueillir cette exposition, forcément fortement inspirée de la culture mexicaine du « Dia de Los Muertos » et des Calaveras – une représentation festive et décomplexée de la souffrance et de la mort.

                frida-3               frida-2

Je m’en suis donné à coeur joie avec les photos, et je vous en mets quelques-unes pour vous donner envie de vous rendre à cette merveilleuse exposition, qui vous permettra donc de visiter par la même occasion le Musée d’Histoire de la Médecine. Franchement, pour 3,5 euros (2,5 euros en tarif réduit), cela vaut vraiment le coup, donc courez-y avant le 7 Décembre !

                frida-5                frida-4

Jusqu’au 7 Décembre 2016 au Musée d’Histoire de la Médecine de Paris. 12 rue de l’Ecole de Médecine, Paris VIe.

Tous les jours sauf jeudi, dimanche et jours fériés, de 14h à 17h.   Entrée : 3,5 euros, tarif réduit : 2,5 euros.

11 thoughts on “Exposition « Frida Anatomicum » de Benjamin Lacombe

  1. Pffff j’habite trop loin… Mais merci de faire ce genre de compte-rendu!
    J’adore Lacombe (et ma foi il est pas mal, mais je m’égare) et puis Frida ! Une artiste que j’adore.
    Je compte bien guetter la sortie du livre de l’Expo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *