Exposition Mexique au Grand Palais – derniers jours !

mexique

La semaine dernière j’ai eu l’opportunité d’aller visiter l’exposition « Mexique » au Grand Palais. Un peu par hasard en fait, car mon but premier était d’aller voir l’exposition « Hergé » qui a été beaucoup plus médiatisée. L’occasion faisant le larron, j’en ai profité pour coupler les deux visites et tant mieux, car finalement c’est l’exposition « Mexique » qui m’a le plus intéressée!

                                                                             FullSizeRender IMG_9559

                                                                             IMG_9560 IMG_9561

L’exposition est riche et variée, et occupe deux niveaux du Grand Palais. Elle présente le bouillonnement artistique du Mexique de 1900 à 1950. Comme vous le savez, cf l’expo Frida Anatomicum, j’apprécie beaucoup Frida Kahlo et j’étais ravie de la retrouver avec quatre oeuvres dont les très connus « Autoportrait aux cheveux coupés » et « Les deux Frida ». Bien sûr, il y a également des oeuvres de Diego Rivera, mais l’exposition met surtout en avant la diversité des œuvres produites sur cette première moitié de siècle. Il y a des peintures de facture classique, de l’art inspiré de la culture indienne, des productions révolutionnaires (les films d’Einsenstein, les peintures murales qui s’adressent au peuple…), du surréalisme…

                                                                             IMG_9562IMG_9564

                                                                             IMG_9566 IMG_9574

Les supports sont également variés : statues de bois, peintures, dessins, plusieurs films (notamment Que Viva Mexico! d’Eisenstein), fresques murales, un berceau, divers objets…

                                                                               FullSizeRender (2) IMG_9578

Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec des œuvres saisissantes, notamment une peinture représentant Jésus se rebellant et fracassant sa croix à coups de hache!

                                                                 IMG_9589 FullSizeRender (3)

Et si comme moi vous aimez les têtes de morts et les calaveras, ne ratez surtout pas la boutique de l’expo, vous en prendrez plein les yeux !

Attention, l’exposition est seulement jusqu’au 23 Janvier au Grand Palais, à Paris.

Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h avec nocturne jusqu’à 22h le mercredi. 

Tarif normal : 13 euros, réduit : 9 euros.

Plus d’infos sur le site de l’exposition ici.

7 commentaires sur “Exposition Mexique au Grand Palais – derniers jours !

  1. Je me suis laissée convaincre d’accompagner une amie et j’ai rudement bien fait, cette exposition est vraiment très intéressante. De belles fresques, la découverte de peintres jusque-là inconnus de moi… un très bon moment.

    1. moi aussi j’y suis allée un peu par hasard et je ne regrette pas du tout, cette expo est vraiment riche et marquante.
      J’ai hâte également de découvrir l’expo Chtchoukine à la Fondation Vuitton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *