Les Sables de l’Amargosa – Claire Vaye Watkins

Je lis très peu de science-fiction, mais depuis quelques temps je m’intéresse aux dystopies, aux romans post-apocalyptiques, et j’ai vraiment apprécié par exemple « Station Eleven » d’Emily St-John Mandel ou encore « Dans la Forêt » de Jean Hegland. J’ai donc été intriguée par « Les Sables de l’Amargosa » de Claire Vaye Watkins, auteure que je ne connaissais pas, dont le résumé mentionnait une énorme sécheresse en Californie, un couple itinérant, une communauté organisée autour d’un mystérieux sourcier…

Difficile de comprendre le contexte exact de ce livre, on sait qu’il y a une guerre, depuis très longtemps. Qu’il y a également eu une catastrophe environnementale qui a transformé toute une partie des Etats-Unis en un gigantesque désert… La plupart des habitants ont fui la zone sinistrée mais Ray et Luz, un jeune couple, est resté en Californie, squattant la villa abandonnée d’une starlette à Los Angeles. Un jour, ils repèrent une petite fille, sans doute âgée de deux ans, qui semble être toute seule, et qui est peut-être victime de maltraitances de la part d’un groupe d’adultes. Ils la prennent avec eux, et partent vers l’Est, afin de rejoindre une communauté dirigée par un homme qui se dit sourcier

Pour tout vous dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. L’écriture est assez addictive et donne un côté hypnotique au récit, mais je me suis sentie perdue dans le roman. Tout est assez flou, on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé et pourquoi. C’était déjà le cas dans « Dans la Forêt », mais cela ne m’avait pas dérangée car je m’étais attachée très vite aux personnages. Dans « Les Sables de l’Amargosa », même si j’ai été touchée par l’attachement de Luz pour la petite Ig, j’ai eu du mal à comprendre et à apprécier les personnages. J’ai également eu du mal à suivre le fil du récit, et à vraiment pénétrer au cœur du roman.

Pourtant, l’écriture est belle, et Claire Vaye Watkins a du talent pour créer des atmosphères : j’ai senti la poussière, la chaleur, la soif décrites dans le récit, avec une ambiance à la Burning Man, et c’est l’impression qui me restera du roman. Mais j’ai eu vraiment beaucoup de mal à m’intéresser aux personnages et à l’intrigue.

Rendez-vous raté, donc,  avec « Les Sables de l’Amargosa » de Claire Vaye Watkins, auquel je n’ai pas réussi à accrocher. Ce n’est pas un mauvais livre pour autant, et je pense qu’il peut plaire, mais il n’était tout simplement pas pour moi.

Publié en Août 2017 chez Albin Michel, traduit par Sarah Gurcel, 416 pages.

19e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2017.

 

12 commentaires sur “Les Sables de l’Amargosa – Claire Vaye Watkins

  1. Je connais Claire Vaye Watkins a cause de son recueil de nouvelles « Nevada », que je n’ai pas encore lu.
    Son roman et son recueil m’attendent sagement, mais je n’ai comme plus envie d’en faire une priorité… Tu n’es pas la première à évoquer le côté flou de l’intrigue et le non attachement aux personnages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *