Heureusement que j’ai eu l’occasion de lire « Miss Charity » de Marie-Aude Murail durant ce Mois Anglais 2018 car mes autres lectures anglaises n’ont pas été très enthousiasmantes, et ce n’est pas « Ultima » de LS Hilton qui va changer la donne.
« Ultima » est le dernier roman d’une trilogie commencée avec « Maestra » et poursuivie avec « Domina ». « Maestra » avait pas mal de défauts mais c’était néanmoins un roman accrocheur, porté par une héroïne plutôt réussie, avec un bon équilibre entre thriller, monde de l’art et scènes érotiques. La suite, « Domina », n’avait pas tenu les promesses de ce premier tome, mais j’avais bon espoir que le dernier volume relève le niveau…
Malheureusement, cela n’a pas été le cas, et j’ai trouvé ce tome encore pire que le précédent! L’intrigue est embrouillée, avec beaucoup trop de personnages, inutilement complexe, les scènes érotiques tombent comme un cheveu sur la soupe et sont sans intérêt.L’héroïne, Judith, se retrouve à fréquenter de nouveau ses anciens collègues de la salle des ventes du premier tome…et personne ne la reconnaît, alors qu’elle n’a pas eu recours à la chirurgie esthétique, elle a juste vaguement changé de style capillaire et vestimentaire…(?!) Il y a également une scène de vengeance, extrêmement violente, qui sort de nulle part…Bref, j’ai quand même fini ce roman, mais en diagonale, et je ne lui ai trouvé aucun point positif, à part les quelques pages consacrées à la création d’un faux Gauguin…
C’est dommage, car le premier roman avait du potentiel, potentiel qui à mes yeux n’a pas été exploité, tout comme les connaissances de l’auteure en histoire de l’art. Si « Maestra » peut être considéré comme un thriller léger idéal pour l’été, il n’y avait selon moi pas matière à écrire une trilogie, et vous pouvez donc sans aucun regret vous abstenir de lire les deux derniers volumes…
Publié en Mai 2018 chez Robert Laffont, traduit par Laure Manceau, 384 pages.
Sixième et dernière participation au Mois Anglais 2018!
Oh boy! 1 coeur, c’est rare! Mais selon ce que tu en dis, c’est mérité.
oui, c’est rare que je sois déçue et/ou agacée au point de ne mettre « qu’un coeur »…mais là, franchement…
et bin je ne me lancerais pas dans cette trilogie…oui didonc….
le premier tome est sympa pour l’été…mais l’auteure aurait peut-être dû s’arrêter là…
Un gros raté on dirait !
oui tu peux le dire…