Ragnar Jonasson est un auteur que j’ai découvert à l’occasion de sa visite en France pour la sortie de son quatrième roman, « Sótt ». J’aime beaucoup les romans policiers islandais, je me réjouis d’ailleurs de la publication ce mois-ci d’un nouveau roman d’Arnaldur Indridason et j’avais donc envie de découvrir un nouveau romancier venu du froid.
« Sótt » est la quatrième enquête de l’inspecteur Ari Thor, qui officie dans une petite ville, Siglufjördur. La ville est mise en quarantaine, car un voyageur français est décédé d’une mystérieuse maladie, ainsi que l’infirmière qui l’a soigné… Ce pan de l’histoire est finalement assez peu exploité, le récit se concentrant plutôt sur deux enquêtes – l’une actuelle, l’autre qui est la réouverture d’un cold case, un schéma que l’on retrouve d’ailleurs régulièrement dans les livres d’ Arnaldur Indridason. Un jeune homme, Robert, s’aperçoit que quelqu’un est entré pendant la nuit dans l’habitation qu’il partage avec sa compagne et le petit garçon de celle-ci…les indices inquiétants s’accumulent, jusqu’au jour où un drame survient. Parallèlement, Hedinn, un homme d’un certain âge, souhaite que le dossier concernant le décès de sa tante, survenu il y a une cinquante d’années, soit réouvert. Elle était morte empoisonnée, sans que l’on ait su avec certitude si c’était un meurtre, un suicide ou un accident. A l’époque, elle partageait une ferme avec son mari, mais aussi avec sa sœur et son beau-frère, les parents d’Hédinn qui était alors bébé. Mais Hédinn a découvert une photographie où la famille pose avec un jeune homme inconnu et souhaite en savoir plus sur cette personne et son rôle possible dans la mort de sa tante…
« Sótt » a été une agréable surprise, j’ai lu ce roman policier avec grand plaisir : le rythme n’est pas trépidant, ce n’est pas un polar haletant, mais les pages se tournent toutes seules, le récit est fluide…et le cold case est vraiment bien ficelé, avec une fin qui m’a surprise, ce qui n’est pas souvent le cas avec une enquête policière!
Le fait de n’avoir pas lu les trois premiers tomes ne m’a pas empêchée d’apprécier cette lecture, même si je ne sais pas si les personnages autres qu’Ari Thor, notamment la journaliste, sont récurrents dans la série.
« Sótt » a été une vraie bouffée d’air frais, cela fait du bien de dévorer un livre qui est sans prise de tête mais de qualité…il me reste maintenant à découvrir les trois autres enquêtes de l’inspecteur Ari Thor, avant de retrouver Ragnar Jonasson pour une toute nouvelle série, autour d’une héroïne cette fois-ci, qui paraîtra au premier trimestre 2019…
Publié en Septembre 2018 aux éditions de la Martinière, traduit de l’Anglais par Ombeline Marchon, 352 pages.
13e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2018.
Merci aux éditions de la Martinière et à Anne & Arnaud pour cette découverte !
Je voulais le lire donc je n’osais pas lire ton billet puis j’ai su que c’est pas le premier d’une série et je vois que tu as bien aimé, du coup je me dis que j’ai le temps et que je vais faire les choses dans l’ordre !
du coup j’espère que le premier tome est bien 😀 une lectrice m’a dit sur ma page FB qu’elle avait détesté le premier 😀
J’ai bien aimé cette lecture, mais sans plus, je l’avoue !
ah le rythme est assez lent, mais j’ai trouvé cette lecture très agréable, et plutôt bien ficelée!
J’en suis au 2ème. J’adore les titres, déjà et j’ai bien aimé le premier. Donc, pourquoi pas le trois et le quatre maintenant que vous en parlez si positivement.
et bien j’espère que toute la série vous plaira !
J’ai adoré le premier, moins le second et donc pas lu le troisième. Je note celui-ci pour cet hiver.
j’ai hâte de lire les 3 premiers !