Je ne suis pas une inconditionnelle de Patrick Modiano, mais j’aime vraiment beaucoup « Dora Bruder » et ses livres à teneur autobiographique (« Pedigree » et « Livret de Famille »). L’avantage des romans courts, c’est que l’on n’hésite pas longtemps à les ouvrir, et j’ai donc tenté son tout dernier ouvrage : « Encre Sympathique ».
Le livre commence comme un roman noir : un jeune homme, Jean Eyben, est chargé par l’agence de détective pour laquelle il travaille, de retrouver une certaine Noëlle Lefebvre qui a disparu dans des circonstances mystérieuses…mais puisque nous sommes dans un livre de Modiano, tout est brumeux : l’agence de détective ne semble pas très professionnelle, Noëlle Lefebvre est insaisissable, les raisons pour lesquelles on la recherche sont floues…et Jean Eyben va être marqué par cette femme durant des décennies – mais peut-être y a-t-il une raison à ça?
J’ai retrouvé dans ce livre tout ce qui a fait le succès de Modiano : l’atmosphère mystérieuse, le charme suranné, les déambulations dans Paris, les coïncidences étranges, les ellipses, l’absence de réponses aux questions…
Mais si j’ai lu « Encre Sympathique » sans déplaisir, je n’ai pas non plus été enthousiasmée : j’ai eu l’impression que c’était toujours un peu la même formule qui était exploitée et j’ai regretté que le roman ne soit pas plus novateur. Si j’avais aimé « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » – mais je m’aperçois que je n’en ai plus aucun souvenir, certes cinq ans après – la lecture de ce nouveau roman a fini par me lasser.
Un roman typiquement modianesque que les fans apprécieront sans doute… quant à moi, j’ai eu l’impression de tourner en rond…
Publié en Octobre 2019 chez Gallimard, 144 pages.
17e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019.
Acheté le jour de sa sortie, je le garde au chaud pour les vacances de Noël. Faisant partie des « fans », je sais à quoi m’attendre et je sais que je ne serai as déçu.
hâte d’avoir ton ressenti de « fan » 😀