Dans une Rentrée Littéraire, il y a des romans qu’on attend avec impatience et des romans que l’on lit un peu par hasard : c’est le cas du « Sourire du Scorpion » de Patrice Gain. Je ne connaissais pas cet auteur, et ni le titre ni la couverture ne m’auraient incitée à découvrir ce livre, et pourtant c’est une belle découverte.
Tom et Luna, des jumeaux de quinze ans, partent avec leurs parents faire du rafting au Montenegro, en compagnie de Goran, un ami de la famille. Mais très vite, les vacances tournent au cauchemar : la rivière est beaucoup plus dangereuse que prévu, et les pluies torrentielles n’arrangent rien…jusqu’au drame qui va frapper la famille de plein fouet…
Je n’ai pas vraiment été convaincue par le personnage de Goran et tout ce qui lui est rattaché (la coïncidence avec le camarade de Tom, l’histoire de la cassette…), même si j’ai apprécié l’incursion de la guerre de Yougoslavie dans le conflit.
J’ai en revanche beaucoup aimé l’ambiance de ce roman noir : les descriptions de la nature, et des lieux de manière générale, sont vraiment réussies, tout comme les sentiments de danger, de solitude et d’enfermement qu’éprouve Tom, le narrateur. L’auteur transcrit bien le piège qui se referme sur la famille, et qui va faire voler en éclats son unité. Je me suis attachée à Tom et Luna, à leur vie à la limite de la marginalité, d’abord dans une caravane de cirque puis dans ce hameau isolé.
« Le Sourire du Scorpion » est un roman très sombre pour lesquels j’ai quelques bémols mais qui reste une agréable surprise, et je suis ravie d’avoir pu découvrir Patrice Gain, un auteur français que je n’avais pas eu l’occasion de lire jusque là.
Publié le 2 Janvier 2020 aux éditions Le Mot et Le Reste, 210 pages.
4e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2020.
Merci à la maison d’édition et à Aurélie Serfaty-Bercoff pour cette lecture.
Malgré tes quelques bémols, je suis curieuse… Je connais l’auteur de nom, mais sans plus. Là, je pense m’y mettre.
je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais il semble avoir ses fans !
Chinouk est fan du coup son billet est bien plus enthousiaste que le tien ! Moi je connais trop bien l’histoire de la Yougoslavie et lorsqu’elle parle des méchants Serbes, j’ai eu peur que ce soit trop facile mais vous vous retrouvez sur son talent pour décrire la nature. J’avais un de ses livres mais je l’ai donné !
je vais aller voir le billet de Chinouk… le début du livre m’a un peu fait penser à Gallmeister…
J’avais bien aimé un roman lu de lui, une agréable surprise, donc pq pas découvrir celui ci…
je n’avais jamais entendu parler de l’auteur !