J’avais beaucoup aimé « High Fidelity » de Nick Hornby, ainsi que son adaptation cinématographique, mais les romans suivants de l’auteur britannique m’avaient déçue, jusqu’à « Funny Girl » qui avait été une plaisante surprise. J’attendais donc avec impatience un nouveau roman, malheureusement « Un Mariage en Dix Actes » a été une cuisante déception!
Le concept était pourtant sympathique : Louise et Tom, un couple marié avec deux enfants, se rendent chez une thérapeute suite à la crise provoquée par une infidélité de Madame. On les retrouve dans le pub situé en face du cabinet de la thérapeute, juste avant chacune de leurs dix séances. Le roman ne comporte aucune description, il est composé uniquement de leurs conversations.
J’ai eu l’impression de lire la transcription d’une pièce de théâtre, et me suis rapidement ennuyée, mais je suis quand même allée jusqu’au bout du roman, puisqu’il ne compte que 150 pages. Peut-être que cette oeuvre pourrait fonctionner sur scène, avec deux acteurs charismatiques, mais je n’ai pas trouvé le texte assez fort ou assez drôle pour être simplement lu. Certes il y a quelques traits d’esprit qui m’ont fait sourire mais j’ai trouvé l’ensemble plutôt plat, Louise et Tom tenant des propos assez banals sur leur relation ou sur l’actualité (l’inévitable Brexit pointant forcément le bout de son nez). On en sait finalement peu sur Louise et Tom- on comprend qu’elle est cancérologue, que cela fait plus d’un an qu’il n’a pas travaillé, que leur couple va mal depuis un certain temps… mais les propos tenus ne suffisent pas pour donner une incarnation suffisante et rendre les deux personnages attachants.
« Un Mariage en Dix Actes » est un roman que j’aurais vraiment voulu aimer, mais malheureusement je n’ai pas du tout accroché à ce que propose Nick Hornby: un rendez-vous manqué…
Publié en Juin 2020 chez Stock, traduit par Christine Barbaste, 150 pages.
Les critiques du Masque l’ont presque tous apprécié, mais surtout on y a appris que Stephen Frears l’adapte en « pastilles » de 10 minutes pour la BBC, nous pourrons peut-être en profiter d’ici quelque temps?
oui je pense que ça peut fonctionner, mais sous une autre forme !
Il me semble que les critiques du Masque sont plutôt assez raccord avec toi : un auteur culte qui ne s’est pas foulé sur ce coup-là… En tout cas, de toute évidence, ce n’est certainement pas par ce titre qu’il faut aller découvrir cet auteur…
ah oui, ne pas découvrir Nick Hornby avec ce livre… High Fidelity n’a rien à voir !
J’ai lu l’auteur une ou deux fois et je n’ai pas du tout aimé, je ne recommencerai pas.
je te conseille High Fidelity, que j’ai beaucoup aimé…
Moi aussi j’avais été agréablement surprise par Funny Girl (sans crier au chef d’œuvre mais vraiment sympa)… mais c’est le genre d’auteur vers lequel je ne reviens qu’avec parcimonie et ce que j’ai entendu autour de ce titre ne donne pas envie 🙂
Une autre fois, peut-être ?
je te conseille High Fidelity, qui est considéré comme son meilleur
Oh oui il est special Hornby….je le trouve vraiment a part dans sa facon de raconter….et c’est assez troublant….j’ai aime son « vous descendez? » et beaucoup moins son « carton jaune »….;)
je les ai tous lus, mais je ne les ai pas tous aimés…