Miguel Bonnefoy est un des auteurs que j’ai repérés depuis un certain temps mais que je n’avais pas eu l’opportunité de lire jusqu’ici : « Héritage », son dernier roman, a été l’occasion de le découvrir…et ce ne sera sans doute pas le dernier que je lirai de cet écrivain.
C’est une saga familiale sur quatre générations qui est racontée dans ce livre. A l’origine de cette tribu chilienne, un jeune viticulteur français qui fuit à la fin du XIXe siècle les vignes du Jura ravagées par le phylloxéra et souhaite se rendre en Californie. Son voyage s’arrêtera finalement au Chili, où il sera renommé Lonsonier par l’employé de l’immigration. Il se mariera avec une jeune femme d’origine française, et aura trois garçons qui retourneront en France en 1914, le temps de se faire tuer dans les tranchées : un seul survivra, Lazare. Sa propre fille Margot s’engagera également, dans la Seconde Guerre Mondiale, en tant qu’aviatrice dans les Forces Françaises Libres. Quant au fils de celle-ci, Ilario Da, il sera pris dans la tourmente de la dictature de Pinochet…
Miguel Bonnefoy s’est inspiré de sa propre famille pour écrire « Héritage », et notamment de la vie de son père (personnifié par Ilario Da) et mêle avec brio faits historiques, réalisme et fantasmagorie. Génération après génération, chaque membre va être confronté à un dilemme et à la notion d’engagement. Le thème de la double culture, de la double nationalité traverse ce livre, tout comme celui de l’exil, qu’il soit économique ou politique : la France se situe à plus de dix mille kilomètres du Chili, mais elle ne représente pas uniquement l’origine d’une famille ou d’un nom pour les personnages d' »Héritage ». C’est aussi un pays que l’on ne connait pas mais pour lequel on est prêt à donner sa vie. Et également une terre que l’on a quittée un jour, pour trouver un avenir meilleur au Chili, mais qui, après un voyage en sens inverse, la boucle étant bouclée, finira par devenir un refuge.
Le tour de force de ce roman est de développer une histoire riche, portée par toute une gamme de personnages forts (et notamment les personnages féminins, des personnes de conviction, en avance sur leur temps, comme Thérèse l’ornithologue, ou sa fille Margot l’aviatrice) attachants, et hauts en couleur… en seulement deux cents pages !
« Héritage » est un livre inventif, lumineux, plein de surprises et de rebondissements, très romanesque…Miguel Bonnefoy possède un véritable talent de conteur : un très beau premier rendez-vous qui donne envie de découvrir le reste de son œuvre!
Publié en Août 2020 chez Payot & Rivages, 206 pages.
34e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2020.
Je suis bien aise d’avoir un roman inventif et lumineux dans ma PaL ! Je le garde pour février et le mois latino-américain !
une belle lecture en perspective !
Un coup de cœur comme pour mes autres lectures de l’auteur !
hâte de les découvrir tous !