Après Indian Roads , qui m’avait beaucoup plu, j’ai eu envie de retrouver David Treuer – que j’avais rencontré au Festival America de 2016- avec son nouveau livre, « Notre Coeur bat à Wounded Knee ». Le titre fait référence au massacre de Wounded Knee, en 1890, lorsque plusieurs centaines de Lakotas, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont été tués par l’armée américaine.
David Treuer, dont le père est juif autrichien et la mère Ojibwé, a grandi dans une réserve. Avec son frère, il œuvre pour la préservation des langues et des cultures indiennes. Via sa mère, qui est juge dans un tribunal indien, il est également sensibilisé à l’importance de connaître la Loi, les traités, les droits. Une grande partie de « Notre Cœur bat à Wounded Knee » retrace l’histoire des Amérindiens aux Etats-Unis, depuis 1492 et l’arrivée des colons européens, et ce que les différents gouvernements ont mis en place depuis 1890 pour sortir l’Indien de l’Homme, par des lois ou des programmes (comme les fameux pensionnats).
Mais sans rien vouloir occulter ou édulcorer, David Treuer veut envoyer un message d’espoir, en évoquant la résilience des Indiens, en parlant de leur vie et non de leur disparition, tout comme son titre fait écho au livre « Enterre mon cœur à Wounded Knee » de Dee Brown qui s’est vendu à des millions d’exemplaires aux Etats-Unis : le cœur n’est pas enterré, il bat toujours. Pendant des siècles, tout a été fait pour éradiquer les Amérindiens, éradiquer leur culture, et pourtant ils sont toujours là, avec aujourd’hui des signaux positifs – un nombre d’Amérindiens en augmentation, une espérance de vie plus longue, un niveau de vie en hausse, un intérêt accru pour les cultures et les langues ancestrales.
La partie historique est très développée et instructive, l’angle humain toujours pertinent et intéressant (David Treuer nous emmène à la rencontre d’Amérindiens aux profils divers et variés), et le message, optimiste et volontariste, rafraichissant ! Un nouvel ouvrage de référence pour qui s’intéresse aux Amérindiens.
Publié en Septembre 2021 chez Albin Michel (Terres d’Amérique), traduit par Michel Lederer, 576 pages.
Très intéressant. Ma médiathèque n’a que Indian roads, ce qui me convient déjà…
Indian Roads est excellent !