Jolie découverte que ces « Mémoires d’un Chat », de Hiro Arikawa!
Nana (le chiffre Sept en japonais) est un matou qui vivait dans la rue jusqu’à ce qu’il soit percuté par une voiture. Satoru, un jeune homme du quartier qui avait pris l’habitude de le nourrir, le prend chez lui le temps de sa convalescence… mais Nana et lui s’entendent si bien qu’il finit par l’adopter . Cinq ans plus tard, Satoru ne peut cependant plus garder son chat et décide de faire la tournée de ses amis d’enfance qui seraient intéressés pour le récupérer, au grand dam de Nana…
Le chat est d’ailleurs le narrateur principal de ce récit qui prend la forme d’un road trip, même s’il y a quelques ruptures de narration. J’ai lu avec grand plaisir ce roman qui, je pense, conviendra également à un public adolescent.
Si de nombreux thèmes graves sont abordés (deuil, maladie…), il y a quelque chose de très beau et très lumineux dans ce livre porté par l’humour des réflexions de Nana. En effet, au gré des visites de Satoru à ses amis, on découvre la jeunesse du maître de Nana, entachée par des drames et marquée par de nombreux déménagements. Pour autant, ce personnage attachant est plein d’optimisme et de sagesse, et le récit est une véritable bouffée de fraîcheur.
Un roman tendre et émouvant, que je vous conseille chaudement !
Publié en 2017 chez Actes Sud, traduit par Jean-Louis de la Couronne, en poche chez Babel, 336 pages.
J’avais beaucoup aimé également, surtout le ton qui sait rester léger malgré des thèmes pas toujours très gais. On s’attache beaucoup aux personnages.
oui, une histoire très plaisante, et profonde sous un ton assez léger.