J’avais repéré « Les Survivants » d’Alex Schulman à sa sortie, en début d’année, et vu les échos très positifs que j’en avais eu, je voulais absolument le lire : cela a été chose faite durant ma semaine de vacances…mais malheureusement, cela a été une grande déception.
On fait la connaissance dans ce roman suédois d’une fratrie : Nils, Benjamin et Pierre se retrouvent à l’âge adulte afin de disperser les cendres de leur mère. On les suit durant cette journée de retrouvailles de manière antéchronologique, mais avec des chapitres entrecoupés de flashbacks où les trois frères sont enfants ou adolescents.
Cela donne un côté assez décousu au texte, avec en sus une ambiance brumeuse qui ne m’a pas aidée à entrer dans l’intrigue. Les parents sont difficiles à cerner, ils semblent avoir tendance à lever le coude un peu trop souvent, ont quelquefois des réactions brutales, et les enfants sont parfois livrés à eux-mêmes plusieurs heures, perdus dans la forêt sans que quiconque ne s’inquiète.
Si l’atmosphère et l’écriture ne sont pas désagréables, j’ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l’auteur mais aussi à m’attacher aux personnages : certaines scènes sont vraiment réussies, mais j’ai eu du mal à discerner les trois frères, à comprendre les faits et gestes des parents.
On sent confusément qu’un drame s’est produit, et cela m’a incitée à poursuivre ma lecture, pour en avoir le cœur net : et effectivement, il y a bien une révélation à la fin du roman…mais que j’ai trouvée très mal amenée. Ce genre de rebondissement, pour qu’il soit réussi, nécessite de la subtilité et des indices tout au long du récit, et là, cela tombe – à mes yeux – comme un cheveu sur la soupe.
« Les Survivants » est plutôt bien noté et semble avoir trouvé son public : peut-être n’étais-je pas la bonne cible, mais cela n’a malheureusement pas fonctionné pour moi!
Publié en Janvier 2022 chez Albin Michel, traduit par Anne Karila, 304 pages.
J’ai attendu des semaines avant de l’obtenir de ma médiathèque, il avait de si bonnes critiques… et comme en général nos goûts se rejoignent je me demande si je vais apprécier ce roman. C’est le problème quand on lit beaucoup, on est plus exigeant.
Merci pour vos avis.
j’espère quand même qu’il vous plaira ! vous me direz…
Ah mince ! je n’avais lu jusqu’à maintenant que de bons avis au sujet de ce livre.
Il est quand même dans ma liste de mes envies mais au moins, au cas où, je sais à quoi m’attendre 😉
Bonne journée !
et peut-être auras-tu une bonne surprise!