Je n’ai pas lu « Attachement féroce », le livre le plus connu de Vivian Gornick, autrice que je découvre via « Inépuisables », lu pour un prochain épisode du podcast Bibliomaniacs .
L’autrice américaine parle des auteurs et des livres qui ont marqué sa vie, et qu’elle a lus plusieurs fois, parfois avec un avis différent, parfois aussi avec une identification aux personnages qui change avec le temps.
Vivian Gornick évoque aussi les facettes de sa vie ou de sa personnalité auxquelles ces lectures font écho : féminité, judéité, relations amoureuses, passion pour les chats … Forcément, en bonne Bibliomaniaque, le sujet me parle, même si avec tous ces livres dans ma pal, je relis de moins en moins.
J’ai donc lu ce livre avec plaisir et intérêt … même si je n’ai pas vraiment été convaincue. J’ai souvent eu du mal à relier les livres mentionnés et les thèmes que Vivian Gornick veut mettre en avant- et qui pourtant m’intéressaient. De plus, dans certains cas, l’autrice a tendance à raconter absolument tout le livre, rebondissements et dénouement inclus, ce qui n’incite donc pas à le lire…puisqu’on connaît déjà toute l’histoire !
J’ai lu certains des auteurs cités (Colette, Duras, AB Yehoshua…), mais je n’ai pas forcément eu envie de découvrir ceux que je ne connaissais pas – ce qui est quand même ballot après avoir lu un tel livre ! Cela manque de teasing, seule Natalia Ginzburg a vraiment éveillé mon intérêt et d’ailleurs nous lirons un de ses ouvrages pour un prochain Bibliomaniacs …
Même si l’angle est intéressant, il me reste finalement assez peu de choses de ce livre quelques semaines après ma lecture. Dommage car je pensais vraiment adorer cet ouvrage !
Publié en Octobre 2020 chez Rivages, disponible en poche, traduit par Laetitia Devaux, 224 pages.