Je le dis souvent, j’adore les true crimes, et je ne pouvais pas passer à côté du partenariat entre 10/18 et le magazine Society: j’ai lu « L’affaire Alice Crimmins » dont je parlais ici il y a quelques temps et j’ai rempilé avec « L’affaire du Golden State Killer » de William Thorp.
Une histoire incroyable et très flippante, ou comment un homme a pu commettre une cinquantaine de viols, une dizaine de meurtres, une centaine de cambriolages durant les années 70 et 80 sans jamais être identifié, sans même que la police de Californie n’arrive à faire le lien entre tous ses crimes, ceux-ci ayant lieu dans différents endroits de l’Etat, leur auteur étant connu sous trois ou quatre surnoms différents …
J’avais acheté le livre en version papier et j’ai fini par l’écouter dans sa version audio, choix que je n’ai pas regretté tant la voix du lecteur donne de la profondeur au récit et illustre parfaitement la paranoïa qui s’empare des banlieues californiennes, la douleur des victimes, la ténacité des policiers qui chercheront à élucider les crimes durant plusieurs décennies … L’auteur évoque un livre que j’ai très envie de lire, celui de Michelle McNamara, qui a réuni tous les surnoms en un seul, le « Golden State Killer », et a consacré à l’affaire une dizaine d’années d’enquête : « Et je disparaîtrai dans la nuit », publié à titre posthume, l’obsession de l’autrice pour ces cold cases l’ayant conduite à une consommation massive de médicaments. Si elle n’identifie pas le criminel, elle touchera cependant du doigt le processus scientifique qui permettra de le faire arrêter.
« L’Affaire du Golden State Killer » est glaçant, passionnant aussi, même si je suis restée sur ma faim sur certains sujets : l’homme avait-il un complice? Et surtout, pourquoi s’est-il brutalement arrêté de tuer et violer après une telle frénésie ? Un récit que je vous conseille vraiment en audio, un format qui lui sied parfaitement.
Publié en Mars 2023 chez 10/18, 176 pages.
J’aime bien les true crimes aussi, je me note celui-ci.