Très belle découverte grâce à Terres d’Amérique, « La Solitude des Tempêtes » d’Eric Nguyen nous raconte la vie de Huong et de ses deux fils Tuan et Binh de 1979 à 2005.
Lorsque le roman commence, Huong vient d’arriver à la Nouvelle-Orleans après un long périple. La jeune femme a fui le Vietnam avec son fils ainé, et enceinte du second, né pendant l’exode. Son mari Cong, intellectuel et professeur de français, cible du régime communiste en place, est resté au pays, dans des circonstances troubles. Huong ne perd pas espoir, et lui envoie sans cesse des lettres, puis des cassettes audio. La mère et ses deux enfants ont trouvé refuge dans un quartier modeste de la Nouvelle-Orleans, nommé Versailles. C’est là que les garçons vont grandir – Tuan, le rebelle, tenté par les gangs, et Binh, autorenommé Ben, qui lui n’a connu que les Etats-Unis…
Quel plaisir de lire ce roman très riche aux personnages attachants! Celui qui prend toute la place n’est d’ailleurs pas présent – Cong, le père, dont l’absence est tellement forte qu’elle en devient tangible.
Comment aller de l’avant quand une page n’est pas tournée ? Comment ne pas rechercher à l’extérieur de la maisonune appartenance lorsque le schéma familial est bancal ? Comment s’intégrer dans un pays parfois hostile lorsque l’on n’a pas vraiment choisi d’y vivre ?
L’écriture d’Eric Nguyen est vraiment très belle, évocatrice. Je me suis sentie bien dans ce livre, en compagnie de Huong, Tuan et Ben. La fin, dans le marasme de l’ouragan Katrina, m’a fait monter les larmes aux yeux.
Un premier roman plus que prometteur ! Vivement le prochain !
Publié en Mai 2023 chez Albin Michel (Terres d’Amérique), traduit par Clément Baude, 384 pages.
Effectivement, à te lire, ça a l’air d’être un très beau roman assez touchant même.
Merci pour la découverte.