Troisième livre lu dans le cadre des Nouvelles Voix du Polar Pocket 2023, encore un roman que j’avais repéré depuis un certain temps : « Les Samaritains du Bayou » de Lisa Sandlin.
Au Texas, en pleine affaire du Watergate, Delpha Wade sort de prison après quatorze ans d’incarcération pour avoir tué l’un de ses deux violeurs. Via son agent de probation, la jeune femme trouve du travail en tant que secrétaire pour Tom Phelan, qui vient juste de créer son agence de détective privé…
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m’a agréablement surprise. En effet, je pensais que l’intrigue se focaliserait sur l’histoire personnelle de Delpha Wade, or, si cet aspect est abordé, ce n’est pas l’essentiel du roman, plutôt consacré aux diverses enquêtes, de la plus anecdotique à la plus sombre, qui sont menées par Tom et Delpha.
Le binôme, tout en retenue mais attachant, est particulièrement réussi, et l’ambiance un peu brumeuse du Sud des Etats-Unis est un grand atout du livre, notamment les atmosphères de huis clos qui règnent dans l’hôtel où loge Delpha et dans la grande demeure bourgeoise où elle fait office de garde-malade chaque soir.
Malgré quelques coïncidences moyennement crédibles, l’histoire est bien menée et donne envie de lire le deuxième tome de la série, « Les oiseaux du marais ». Une bonne pioche !
Publié en Septembre 2021 chez Belfond, traduit par Claire-Marie Clévy, 384 pages.
ah je le note ! je cherche des polars pour mon beau-père (anniversaire)
je reviens par ici et sur mon blog, enfin .. j’ai repris à lire ! mon plus long blocage … je te souhaite un bel été !
ah super, je vais aller voir ton blog ! bon été Electra !