Les beaux mensonges – Céline de Roany

Quatrième et dernier livre lu dans le cadre des Nouvelles Voix du Polar 2023 des éditions Pocket, « Les beaux mensonges » de Céline de Roany met en scène la capitaine Céleste Ibarbengoetxea, nouvelle venue à la PJ de Nantes après avoir survécu à l’agression atroce qui l’a laissée défigurée.

Anne Arnotte, propriétaire d’une prospère biscuiterie de la région,  est retrouvée décédée dans son lit : mort naturelle, suicide, meurtre? Céleste et son équipe enquêtent sur cette affaire qui se révèle beaucoup plus complexe et surprenante que prévu. En effet, la défunte venait de changer son testament, léguant une grande partie de sa fortune à un quasi inconnu, un de ses fournisseurs nouvellement arrivé dans la région…

Encore une jolie découverte: l’histoire est de facture plutôt classique, mais le roman tire son épingle du jeu avec le personnage de Céleste. L’ambiance est sombre, parfois un peu trop scabreuse à mon goût, mais il faut dire que les thèmes abordés – notamment la violence faite aux femmes – justifient cette atmosphère lourde et dérangeante.

Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite, « De bonnes mères »…

Publié en Septembre 2021 aux Presses de la Cité, en poche chez Pocket, 496 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *