Dans la catégorie polars, la couverture de « Repentie » de Margot Douaihy sort clairement de l’ordinaire … tout comme son héroïne.
Soeur Holiday, nonne à la Nouvelle-Orléans, a une trentaine d’années, un passé de musicienne punk, de nombreux tatouages qu’elle dissimule derrière gants et écharpe, et un cœur brisé depuis que son grand amour Nina a décidé d’épouser un homme…La jeune femme réside dans un couvent et travaille comme professeur de musique dans l’école catholique qui y est rattachée. Un dimanche, un incendie s’y déclenche, causant la mort de l’homme à tout faire …
La grande force du roman est son héroïne originale … il est rare que l’enquêtrice soit une religieuse, encore moins quand celle-ci est lesbienne et tatouée… je me suis quand même longuement demandé pourquoi Soeur Holiday, vu son caractère et son passé, était nonne… et la réponse arrive, mais un peu tardivement.
Si la personnalité de Soeur Holiday est travaillée, et l’atmosphère poisseuse de la Nouvelle-Orleans plutôt réussie, le reste est plus poussif, avec une intrigue et des personnages secondaires qui partent un peu dans tous les sens et une résolution que j’ai trouvée décevante. J’ai eu l’impression que l’autrice avait mis son talent et son énergie dans la création de son personnage principal, et s’était essoufflée pour le reste.
Une lecture dont je ressors mitigée… un tome 2 est déjà sorti aux USA, j’espère que l’histoire sera cette fois à la hauteur de son personnage.
Publié en Octobre 2023 chez Harper Collins, traduit par Sophie Aslanides, 400 pages.