Troisième tome de la série du Club des Amateurs de Romans Policiers de C.A. Larmer, « Meurtre sous les étoiles » continue à rendre hommage à Agatha Christie en débutant lors d’une projection nocturne et en plein air de l’adaptation cinématographique du roman de l’autrice britannique, « Meurtre au Soleil ». La joyeuse sortie des membres du club se termine cependant tragiquement lorsqu’une jeune femme est retrouvée étranglée parmi les spectateurs …
J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman fluide et agréable qui suit plusieurs suspects et moult fausses pistes. L’intrigue aurait mérité d’être un peu plus robuste et travaillée (comme souvent dans les cosy mysteries) et il y a quelques maladresses mais les références aux grands romans policiers, évidentes lors du dénouement, sont de vrais clins d’œil à l’amatrice- depuis son plus jeune âge-de ce type de littérature que je suis.
La dynamique entre les différents membres du club est un peu plus équilibrée que dans le tome précédent où deux d’entre eux se distinguaient tandis que les autres faisaient de la figuration. L’arrivée de nouveaux personnages- un policier ayant un lien avec l’une des membres du club et sa co-équipière – apporte également un peu de sang neuf à la série. Il vaut mieux commencer par le premier tome, mais ce volume peut se lire indépendamment sans que la compréhension n’en pâtisse vraiment.
Un très bon moment de lecture qui me rend impatiente de découvrir le tome suivant, qui sortira dans quelques mois!
Publié en Avril 2024 au Cherche-Midi, traduit par Tania Capron, 480 pages.