La Disparition de Chandra Levy – Hélène Coutard

Adepte des true crime, je suis une familière de la série de livres publiés en collaboration entre 10/18 et Society. Ce nouvel opus, écrit par Hélène Coutard, aborde un fait divers qui a défrayé la chronique à Washington : la disparition de Chandra Levy.

En Mai 2001, la jeune femme de 23 ans, originaire de Californie, effectue dans cette ville un stage au bureau fédéral des prisons. Elle entretient secrètement une liaison avec un homme politique démocrate, marié et beaucoup plus âgé qu’elle.

Alors que son stage est fini et qu’elle a pris ses dispositions pour rendre son appartement et retourner en Californie chez ses parents, ceux-ci sont inquiets de ne pas la voir arriver et de ne pas avoir de nouvelles d’elle.

Dans son appartement, la police trouve ses affaires personnelles, notamment son portefeuille et son téléphone portable qu’elle ne quittait jamais… mais où est passée Chandra Levy?

Entre la relation adultérine d’une stagiaire avec un politicien démocrate et le profil similaire des deux jeunes femmes, les médias ne manquent pas de faire des parallèles entre Chandra et Monica Lewinsky. Une découverte macabre plusieurs mois plus tard dans un parc de Washington va donner un autre tournant à cette affaire…

Certains livres de cette série évoquent des dossiers qui ont été résolus. L’affaire Chandra Levy est au contraire un cold case … entre l’enquête policière bâclée (par inefficacité ou manipulation ?), les mystères qui subsistent, les mensonges, le 11 Septembre qui fait diversion, les fausses pistes, les rumeurs, le complotisme, nombre de questions restent sans réponse : l’amant de Chandra Levy est-il impliqué ? La jeune femme a-t-elle été victime d’un serial killer ?

L’histoire est riche, passionnante, très triste également car plus de vingt ans après sa mort, ses parents ne savent toujours pas ce qui est arrivé à leur fille, et pourquoi…. et sauf si quelqu’un se décidait à parler ou si un élément concluant était retrouvé par hasard, l’espoir de faire la lumière sur cette affaire est désormais très faible.

Encore une lecture émouvante et intrigante !

Publié en Juin 2024 chez 10/18, 224 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *