Document découvert dans le cadre du Prix ELLE, « Madame, vous allez m’émouvoir » retrace l’enquête que mène Lucie Tesnière sur les membres de sa famille, une démarche qui va perturber sa vie.
La jeune femme découvre un jour chez sa grand-mère un carnet reproduisant des lettres de son arrière-grand-père Paul Cabouat durant la Première Guerre Mondiale. Intéressée et intriguée, elle décide de se lancer dans une enquête sur la vie de ses ancêtres pendant les deux guerres : Paul son arrière-grand-père médecin qui deviendra un grand résistant, Jeannette sa soeur résistante et déportée, Jean le frère, qui fut préfet pendant l’occupation, ou encore Jean-Pierre, qui lui aussi eut une vie hors du commun.
Lucie Tesnière va aux Archives, interviewe les quelques survivants, recherche des documents d’époque… dont certains sont reproduits dans le livre. J’ai lu avec beaucoup de plaisir et d’intérêt cette chronique historique et familiale. A travers son travail d’enquête, ses doutes, ses inquiétudes, ses interrogations, elle nous rend cette famille et ce projet très attachants. Il faut dire que les membres de cette famille bourgeoise sont assez extraordinaires…
Une grande partie du livre relate d’ailleurs l’enquête de Lucie, l’impact de cette démarche sur sa vie personnelle, ses questionnements, ses états d’âme, ce qui donne beaucoup de proximité au récit. J’ai vraiment eu l’impression de faire partie de l’enquête, voire même de la famille, au lieu de simplement lire des éléments biographiques de personnes que je ne connais pas.
C’est tout un pan de l’histoire française de la première moitié du XXe siècle que Lucie Tesnière nous livre, avec ses douleurs, ses actes de bravoure, ses deuils, ses ambiguïtés. J’ai aimé le lien entre la grande et la petite histoire, et le fait que l’auteure embarque le lecteur dans cette démarche personnelle qui devient finalement universelle.
La lecture de « Madame, vous allez m’émouvoir » donne vraiment envie de se plonger dans les archives familiales et d’interroger les témoins encore vivants de cette période tourmentée!
Publié en Octobre 2018 chez Flammarion, 412 pages.
37e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2018.
J’ai bien aimé ce livre moi aussi mais je trouve que les réflexions sur la vie personnelle de l’auteur ont peu d’intérêt. Et c’est dommage aussi que le style soit plat…
c’est vrai qu’elle intervient beaucoup, mais cela ne m’a pas dérangée, j’ai trouvé au contraire que l’enquête qu’elle mène et son impact sur sa vie perso donnaient un intérêt supplémentaire au livre.