Tout s’est bien passé – Emmanuele Bernheim

Unknown
«Tout s’est bien passé» d’Emmanuèle Bernheim fait également partie des lectures « imposées » dans le cadre du Prix Elle : c’est le document qui a passé les sélections du mois de Septembre.

Le sujet – la fin de vie d’un homme et la mission qu’il confie à ses filles : organiser son euthanasie – m’aurait certainement rebuté sans le talent d’Emmanuèle Bernheim.Utilisant un style simple et sans fioriture qui tient le pathos à distance, elle raconte avec délicatesse, pudeur mais aussi beaucoup d’humour et de suspense.,le déroulement de cette mission qu’elle et sa sœur tentent de mener à bien.

Elle réussit à sortir de la dimension personnelle, et donc anecdotique, pour en faire un livre universel, avec au-delà du thème de l’euthanasie, le formidable portrait de son père, homme flamboyant et hors du commun, qui jusqu’au dernier souffle a eu une vie passionnante et désirait choisir sa mort comme il avait choisi sa vie. C’est aussi en filigrane l’autoportrait de l’auteur et celui de sa très belle relation avec sa sœur, à qui le livre est dédié.
Ce récit m’a vraiment enthousiasmée: malgré la tristesse, la mort et les coups durs, il est rempli de chaleur, d’humour et de tendresse, et transmet un véritable « amour de la famille ».

Les avis de GaléaCoralieEnnaValérie

3 commentaires sur “Tout s’est bien passé – Emmanuele Bernheim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *