Mon bilan du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points

PMR

J’ai eu la chance d’être choisie pour être jurée du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points…et je viens de remettre mon vote ! J’en profite donc pour vous faire un petit bilan de la sélection des romans que j’ai dû lire dans le cadre de ce Prix.

Le jury est composé de 40 lecteurs et de 20 libraires, et il est présidé par Philippe Delerm. D’Août 2015 à Juin 2016 nous avons reçu 12 romans, pour n’en choisir qu’un seul dans notre vote. Contrairement au Prix ELLE, auquel j’avais participé en 2014, je n’ai pas eu à envoyer mon avis sur les livres (même si un site web était à disposition pour commenter les romans de la sélection) ni à leur donner des notes. Ma seule obligation était de voter pour un livre avant le 17 juin 2016 à minuit.

Je n’ai pas eu de coups de coeur dans cette sélection, même s’il y a des lectures que j’ai vraiment appréciées. J’avais déjà lu 4 romans sur 12 : « La Route de Beit Zera », « Hérétiques », « Les Réputations » et « Retour à Little Wing », mais n’avais jamais entendu parler de deux livres : « Passent les heures » et « Ciel d’Acier ». Je suis d’ailleurs ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir ce dernier, ainsi que d’avoir pu lire « Le Cœur du Pélican » que j’avais commencé lors de sa sortie, mais que j’avais fini par mettre de côté.

Voici mon classement : cliquez sur le nom du livre pour accéder à ma chronique

coeur pélican

1.« Le Cœur du Pélican » de Cécile Coulon

Anthime, un adolescent prodige de la course, se blesse et doit abandonner ses rêves de gloire. Vingt ans plus tard, englué dans une vie routinière et matérialiste, il décide de se lancer dans un pari complètement fou : faire le Tour de France en courant. J’ai dévoré ce livre que j’ai trouvé passionnant, tant pour le thème de la course que pour le personnage d’Anthime, un homme ambigu et finalement peu sympathique , et j’ai aimé le style de l’auteure. Une très belle découverte !

ciel d acier

2. « Ciel d’Acier » de Michel Moutot

Un livre qui nous conte l’histoire de la famille LaLiberté, des Indiens Mohawks ironworkers de père en fils, qui se sont illustrés dans la construction de grands ponts et de gratte-ciels, notamment ceux du World Trade Center dont la destruction le 11/09/2001 fait l’ouverture du roman. Un roman passionnant, avec un grand travail de recherche, des thèmes vraiment très intéressants et des personnages attachants. Dommage que le style soit aussi plat, car cette grande fresque nord-américaine aurait pu être un coup de coeur!

mingar

3.« La Route de Beit Zera » d’Hubert Mingarelli

Le très beau portrait d’un homme solitaire en Israël : sa chienne est en bout de vie et son fils a dû partir à l’autre bout du monde à la suite d’un drame. Tous les soirs, il guette le passage d’un jeune garçon arabe qui aime venir s’occuper de la chienne et la promener. Un texte simple, très beau, tout en pudeur et délicatesse.

Trois livres qui ont toutes les chances,  à mes yeux, de gagner. Mon favori est « Le Cœur du Pélican » mais je serais très contente si mon 2e ou mon 3e arrivait en tête

academy street

4.« Academy Street » de Mary Costello

Un très beau portrait de femme irlandaise, très bien écrit, mais je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal, trop passive et contemplative à mon goût, ce qui m’a empêchée de complètement apprécier ce livre.

heretiques

5.« Hérétiques » de Leonardo Padura

Un roman cubain patchwork : j’ai adoré la première partie qui évoque un jeune garçon attendant à La Havane en 1939 le bateau amenant ses parents et sa sœur, qui fuient le nazisme, et leur bien le plus précieux, un tableau de Rembrandt. La deuxième partie, qui se passe en 1643 à Amsterdam, m’a par contre semblé bien longue, quant à la 3e partie, une intrigue plus classique sur la disparition d’une adolescente, elle m’a semblé un peu faiblarde. Un pavé inégal, mais j’ai vraiment aimé son atmosphère cubaine et c’est une belle découverte.

passent les heures

6.« Passent les heures » de Justin Gakuto Go

Un jeune homme californien apprend qu’il est peut-être l’héritier de l’énorme fortune d’un alpiniste mort en 1924. Il a six semaines pour mener l’enquête et prouver qu’il est l’arrière-petit-fils de cet homme et de l’amour de sa vie, et se retrouve à parcourir l’Europe à la recherche d’indices. Un roman passionnant, qui nous entraîne dans l’horreur des tranchées, porté par un vrai souffle narratif…mais dont la fin ouverte est très décevante. Dommage !

scipion

7.« Scipion » de Pablo Casacuberta

Le fils un peu looser d’un célèbre historien décédé il y a deux ans pourra toucher son héritage seulement s’il publie un livre d’histoire contemporaine dans une maison d’éditions prestigieuse. Un roman sud-américain à l’humour très anglais, mais qui m’a semblé très inégal, alternant passages à vide et très beaux moments. Un livre bancal mais au charme certain.

butlerretourlittlewing(1)

8.« Retour à Little Wing » de Nickolas Butler

Une histoire d’amitiés masculines plaisante, qui se lit bien, mais avec des personnages qui m’ont semblé un brin caricaturaux et un traitement assez superficiel de l’histoire. Agréable mais un peu trop léger à mon goût.

vasquez_reputations

9.« Les Réputations » de Juan Gabriel Vasquez

Un roman colombien sur un célèbre caricaturiste qui se replonge dans une affaire vieille de 28 ans qui fait voler en éclat toutes ses certitudes. Un livre sur le pouvoir qu’ont les médias de faire et défaire les réputations, et sur la nécessité de vérifier les informations avant de les publier. Une belle lecture mais qui ne m’a pas enthousiasmée plus que cela.

partisans

10.« Les Partisans » d’Aharon Appelfeld

L’histoire d’un groupe de partisans juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Un thème qui m’intéressait fortement, mais malgré de très beaux passages, le roman ne décolle jamais vraiment : un angélisme assez invraisemblable, un manque d’épaisseur, un rythme lent et une atmosphère onirique à l’opposé de ce que j’attendais d’un livre évoquant un groupe se battant pour survivre. Une vague sensation d’ennui tout au long du récit, et ma plus grosse déception.

nathaniel p

11.« La Vie Amoureuse de Nathaniel P. » d’Adelle Waldman

La dissection d’une relation amoureuse entre Nathaniel, écrivain prometteur d’une trentaine d’années, et sa petite amie Hannah. Assez pertinent du point de vue psychologique, mais je ne me suis pas du tout attachée au personnage…et j’ai finalement préféré les épisodes périphériques au sujet principal du roman. Pas un mauvais livre mais pas inoubliable non plus.

metamorphoses

12.« Métamorphoses » de François Vallejo

Une jeune femme apprend la conversion de son frère à l’Islam et est convaincue qu’il est engagé dans un projet terroriste. Malgré un sujet brûlant, une lecture fastidieuse : je n’ai été convaincue ni par le style qui m’a tenue à distance ni par le traitement des personnages et j’ai été complètement hermétique à ce roman, que je me suis forcée à ne pas abandonner.

J’ai vraiment hâte de connaître le résultat…En 2015, c’est « Mudwoman » de Joyce Carol Oates qui avait gagné…Qui sera le meilleur roman Points de 2016?

 

18 thoughts on “Mon bilan du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points

  1. Bonjour Eva, bravo le nouveau blog. J’aime sa présentation. Concernant le Padura, Hérétiques m’avait plu mais j’ai préféré « L’homme qui aimait les chiens ». « Retour à Little Wing » ne m’avait du tout intéressée. Bonne après-midi.

  2. oh tu as mis le Coeur du Pélican, bon tu connais mon avis (en même temps, l’écriture est très belle) – j’ai abandonné la lecture de Retour à Little Wing – même si je trouvais les personnages sympathiques, impossible d’être happée (je l’aurais bien vu adapté à la télévision). Sinon, tu m’as donné envie pour ton second choix, sur les Mohawks et je suis contente d’en savoir plus sur le challenge Points. Je viens de recevoir les trois premiers volumes, hâte de m’y mettre ! C’est vraiment génial de recevoir tous ces livres et de pouvoir les critiquer comme on le souhaite ! Bon, je file voir ton blog de plus près car il n’arrête pas de changer .. je cherchais tes coups de coeur la dernière fois .. bonne fin de week-end !

    1. Pour les coups de coeur, c’est dans le menu, sous-catégorie de « mes avis »…
      Je pense vraiment que tu vas aimer « Ciel d’Acier » vu les thèmes qui t’intéressent…et j’ai hâte de connaître les livres de la sélection des policiers Points et tes avis sur ces romans

  3. A quelques petites variation près nos bilans se ressemblent sacrément ce qui ne m’étonne pas du tout ! Croisons les doigts pour qu’un de nos chouchous récolte le prix !

    1. oui ils sont très proches 🙂 j’espère que l’un de notre top 3 va gagner, je serais un peu déçue si c’était Métamorphoses ou La vie amoureuse de Nathaniel P. !

  4. Nous avons deux romans en commun dans notre top trois. Je n’ai pas été emballée par Ciel d’acier pour ma part. C’est Passent les heures qui vient compléter mon trio de tête, même si la fin est vraiment ratée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *