Dennis Lehane est un auteur que je lis depuis longtemps…J’ai dévoré sa série policière Kenzie et Gennaro, notamment « Gone Baby Gone » que j’adore, mais aussi ses romans « indépendants » comme « Shutter Island » ou encore « Mystic River », même si je suis moins fan de sa série « Coughlin ». A noter que l’écrivain américain a été très adapté au cinéma, puisque les trois romans que j’ai cités ont été portés à l’écran, ainsi que « Quand vient la nuit » et « Live by Night »… J’étais donc heureuse de le retrouver avec son nouveau livre « Après la Chute », et je remercie Léa et les éditions Payot & Rivages de m’avoir permis de le lire en avant-première.
Dans « Après la Chute », on fait la connaissance de Rachel, une jeune femme qui a été élevée seule par sa mère, Elizabeth. Rachel ne se souvient que vaguement de son père, qui a quitté le domicile conjugal quand elle était toute petite, et sa mère a toujours refusé de lui parler de cet homme pour lequel elle semble éprouver une haine profonde, allant même jusqu’à taire son nom. L’identité du père fait même l’objet d’un chantage de la mère sur la fille, Elizabeth disant à Rachel qu’elle lui parlerait de son père quand elle aurait son bac, puis quand elle serait acceptée dans une bonne université… Jusqu’au jour de 2001 où Elizabeth se tue en voiture, mourant avec son secret. Rachel, trouvant un indice dans les papiers de sa mère – son père semble s’appeler James- engage un détective, Brian Delacroix, pour l’aider à trouver l’identité de son père.
J’ai vraiment beaucoup aimé toute cette première partie consacrée à l’enquête de Rachel pour retrouver son père. Sans être très original, le sujet est très bien traité, je me suis attachée à Rachel et à son désir légitime de savoir qui est son père et pourquoi sa mère n’a jamais voulu dévoiler son identité, il y a du suspense, des rebondissements, de la psychologie (le personnage d’Elizabeth semble assez gratiné)…et j’étais ravie que Dennis Lehane revienne avec un roman qui me tenait en haleine!
Et puis on retrouve Rachel quelques années plus tard, devenue journaliste, qui va à Haïti couvrir le séisme de 2010. Certaines scènes auxquelles elle assiste, notamment les violences subies par de petites filles sans défense, la traumatisent et la poussent à craquer alors qu’elle est en direct à la télévision, ce qui provoque la fin de sa carrière, et aussi, indirectement, la fin de son mariage. Un jour, dans un bar, elle croise à nouveau le détective qui l’avait aidée dix ans auparavant, Brian Delacroix…
Et là, patatras! Dennis Lehane nous entraîne soudain dans une histoire rocambolesque, inutilement compliquée, pas crédible pour un sou, sans queue ni tête...J’ai eu l’impression qu’il décidait tout d’un coup d’écrire un pastiche (raté) d’Harlan Coben! C’est vraiment dommage, la première partie sur l’enquête sur l’identité du père de Rachel était vraiment réussie et je n’ai pas du tout compris pourquoi il avait changé de cap aussi brutalement. Comme s’il avait eu trois idées de livre en tête – le premier sur la quête d’un père, le deuxième sur une journaliste à Haïti témoin d’exactions, et le troisième sur une histoire d’escroqueries et de double identité – et qu’incapable de se décider, il avait tenté très maladroitement de mêler ces trois histoires, quitte à utiliser un chausse-pied pour absolument les faire entrer dans le même roman!
Le début d' »Après la Chute » était prometteur, et Dennis Lehane a prouvé à maintes reprises qu’il était un écrivain talentueux, mais à mes yeux, la deuxième moitié du roman est un ratage complet! Grosse déception! Dommage, vraiment dommage…
Publié en Octobre 2017 chez Rivages, traduit par Isabelle Maillet, 455 pages.
16e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2017.
J’ai été terriblement déçue par ces derniers titres, au point que je n’avais même pas envie de tenter celui-là, et tu confirmes que ce n’est pas la peine… moi qui aies tant aimé Lehane aussi…
je ne te conseille pas du tout celui-là…
Ouais ben, pour une déception, c’en est toute une. Entre Lehane et moi, ça ne passe plus depuis un certain temps (Shutter Island) et je le regrette fort… J’ai cessé de m’acharner.
je pense aussi que je vais laisser tomber, sauf si je vois des avis absolument enthousiastes pour le prochain
Ah mince ! De lui je n’ai lu qu’Un pays à l’aube et j’avais adoré.
Un pays à l’aube est très différent, il n’a rien à voir avec celui-ci
J’ai un pays à l’aube à lire donc je vais prendre mon temps… je crois que la vie à LA ne lui convient pas, il faut qu’il retourne à Boston !
oui, il devrait revenir à ses premières amours… et celui-ci, franchement, je ne te le conseille pas…
Des années que je n’ai pas lu Lehane, mais visiblement ce n’est pas avec ce titre que je renouerai avec l’auteur.
oui, il vaut mieux se tourner vers les valeurs sûres !