Cette Rentrée Littéraire de Janvier est décidément pleine de surprises : des déceptions avec des livres que j’attendais avec impatience (« Les Loyautés » de Delphine de Vigan, « Pactum Salis » d’Olivier Bourdeaut, voire même dans une moindre mesure « Couleurs de l’Incendie » de Pierre Lemaître), mais un très bon moment passé avec un livre dont je n’attendais rien, « LaRose » de Louise Erdrich…et puis ce premier roman, « Ecoute la ville tomber » de Kate Tempest que je n’aurais certainement pas ouvert s’il n’avait pas été proposé pour notre Bibliomaniacs de Février.
Le roman s’ouvre avec une fuite en voiture, celle de trois personnages : Leon, Harry (une femme) et Becky. Puis un flash-back nous entraîne un an plus tôt, afin de découvrir comment on en est arrivé là. Une histoire qui nous plonge dans le Sud de Londres et qui nous emmène à la rencontre de toute une galerie de personnages, de leurs relations amicales, amoureuses, professionnelles, familiales mais aussi de leurs rêves et aspirations. On fait surtout la connaissance de Becky, danseuse de formation qui lutte pour trouver des contrats et qui n’arrive à joindre les deux bouts qu’en cumulant un boulot de serveuse dans le café familial et des prestations de masseuse qu’elle tait à son entourage. Mais aussi de Harry qui a monté avec son meilleur ami Leon un business juteux de deal dont elle décrochera quand elle aura réuni un million de livres. Et également de Pete, un jeune homme plutôt cultivé et avide de lectures mais qui n’a jamais réussi à trouver sa voie professionnelle et qui oscille de façon chronique entre petits boulots mal payés et ANPE.
Kate Tempest qui est aussi poète, rappeuse et dramaturge, livre un premier chapitre assez époustouflant dont le rythme et le style rappellent ceux du slam. Le style devient beaucoup plus classique après cette introduction, mais quelle fraîcheur et quel talent pour créer des personnages! Je me suis tout de suite attachée à eux, et j’ai adoré ce roman qui nous raconte un an de la vie de ces personnages, sous la forme d’une collection de vignettes. Les descriptions de lieux, de situations et d’atmosphères sont vraiment superbement écrites, je n’ai eu aucun mal à les visualiser. Cela m’a fait vraiment du bien de lire quelque chose de novateur, d’enthousiasmant, un récit qui a su me passionner et m’emporter…alors que les histoires racontées n’ont finalement rien de bien exceptionnel, c’est le quotidien d’un groupe de personnes relativement banales mais le regard tendre que porte Kate Tempest sur ses personnages est vraiment porteur.
Attention, ce premier roman n’est pas dénué de défauts, et c’est pour cela qu' »Ecoute la ville tomber » n’est pas un coup de cœur : autant les descriptions et les personnages sont réussis, autant l’intrigue est faiblarde. Le premier chapitre nous donne l’eau à la bouche et insinue qu’il s’est passé un événement fort qui a provoqué la fuite des personnages, or ce que j’attendais comme l’acmé du roman n’est finalement pas une scène très réussie, manquant de flamboyance, tout comme la fin du livre que j’ai trouvée trop tiède par rapport à l’ensemble du roman. Ce n’est pas bien grave, c’est une petite déception mais qui n’a pas nui à mon plaisir de lecture. Et cela laisse à l’auteure une marge de progression pour son second roman, que j’attends bien sûr avec impatience!
« Ecoute la ville tomber » de Kate Tempest est une très belle surprise de cette Rentrée Littéraire de Janvier 2018, une auteure à découvrir…et à suivre!
Publié en Janvier 2018 chez Rivages, traduit par Madeleine Nasalik, 400 pages.
8e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2018.
Je l’avais repéré, mais sans plus m’y intéresser…là, je doute ! Je viens de lire un polar tellement nul dans la sélection du Prix Elle que j’ai envie de m’en tenir aux valeurs sûres…
elle a fait le buzz sur les réseaux anglophones, je l’avais demandée en masse critique mais j’ai reçu autre chose . Je pense le lire en anglais vu qu’elle est poète mais dans quelque temps !
oui ça doit être mieux de le lire en VO, mais à part le premier chapitre qui sonne assez slam, les autres chapitres sont beaucoup plus classiques dans le style.
Tout comme toi, j’ai beaucoup aimé, malgré les défauts (mais c’est un premier roman). J’ai aimé voir ces personnages se battre pour atteindre leurs rêves. Ils sont tous extrêmement crédibles et touchants, et le ton est très moderne.
oui, moderne, frais, novateur…! et je suis contente qu’il y ait des défauts de premier roman, elle ne peut que s’améliorer pour son prochain!
On commence à entendre pas mal parler… A suivre 🙂
yes, un écho très positif, et c’est tant mieux !
La chronique littéraire du journal local en a fait l’éloge, du coup il est déjà sur mes étagères, il me tarde de le lire !
ah super que la presse locale en parle !!
Les Bibliomaniacs m’ont convaincues de lire ce roman, merci à vous ! Bon, la réservation ne fonctionne pas dans mes biblis en ce moment, mais je finirai bien par le trouver !
c’est ce que j’aime avec Bibliomaniacs, sortir des sentiers battus et découvrir des livres que je n’aurais pas forcément lus par moi-même
Je n’ai pas encore écouté les bibliomaniacs de février. Sans doute ce soir mais j’avais repéré qu’il était au programme.
Pourquoi pas si je mets la main dessus.
bonne écoute!