Je n’avais encore jamais lu de romans de Jim Harrison (mais j’ai vu le film « Légendes d’Automne »!) et un livre de 144 pages ne semblait pas être une mauvaise idée pour découvrir ce grand auteur américain…
« La Fille du Fermier », c’est Sarah, dont les parents emménagent dans un coin paumé du Montana pour reprendre une ferme, alors qu’elle a neuf ans. La petite fille ne va pas à l’école, et s’instruit à la maison, avec notamment les livres de son père. Elle grandit en communion avec la nature, avec son cheval, mais sans vraiment d’interaction avec des enfants de son âge. Son seul ami est Tim, un homme âgé qui habite la maison d’à côté, jusqu’à ce qu’elle entre au collège et se lie d’amitié avec des camarades de classe. Vers le milieu du récit, Sarah est victime d’un drame qui la laisse meurtrie et désireuse de se venger…
J’ai eu très peur au début du récit car il y avait quelque chose de bizarre dans le style, avec des phrases un peu bancales, un rythme saccadé qui me laissait perplexe. Soit cela s’est arrangé, soit je me suis habituée, car au fil des pages je n’ai plus été dérangée et j’ai vraiment apprécié ce récit. J’ai beaucoup aimé le portrait de Sarah, une jeune héroïne solitaire, intellectuellement précoce qui, en vivant comme une adulte dès l’enfance, a développé une grande maturité, et ceci sans la naïveté sociale que peuvent avoir des enfants qui ont vécu éloignés de leurs semblables.
Après le drame, Sarah lutte pour se reconstruire mais ne se laisse pas abattre, portée par son désir de vengeance…C’est une adolescente déterminée, au mental fort, à l’orée de sa vie d’adulte, qui ne se met pas de limites et envisage toutes les possibilités qui s’offrent à elle. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à la considérer comme une jeune fille de quinze ans car elle parle et agit comme une adulte – avec même quelques scènes qui apparaissent bien peu politiquement correctes en 2019!
« La Fille du Fermier » de Jim Harrison est un beau portrait de femme et une magnifique description de la nature américaine. Une introduction réussie à l’oeuvre de l’auteur, à découvrir sans se priver – le livre est publié dans la collection Folio à 2 €!
Publié chez Folio (collection 2€), traduit par Brice Matthieussent, 144 pages.
J’ai toujours eu du mal avec cet écrivain par ailleurs tant apprécié, que ce soit ses romans anciens (Dalva par exemple) ou les plus récents : je trouve pénible et systématique dans ces derniers l’attitude de vieil ours ronchon et libidineux. Peut-être un texte court comme celui-là me conviendrait mieux.
tu risques de retrouver dans ce roman le vieil ours ronchon et libidineux qui t’agace tant… ^^
je ne l’ai pas lu mais j’ai lu les principaux romans et c’est un bonheur absolu, Dalva, la route du retour ou la trilogie de Marquette à Vera Cruz
j’ai très envie de lire Dalva !
Si tu veux enchaîner avec son chef d’oeuvre, je ne peux que te conseiller de lire Dalva !
il est sur ma wish-list !