Étrangement, je n’avais jamais lu de roman de Pierre Raufast, alors que j’en avais beaucoup entendu parler – de ses livres et même de lui. J’ai décidé de rattraper cette erreur, et je les ai lus en mode « 4 à la suite ». Voici son premier : « La Fractale des Raviolis ».
Une femme, excédée par les adultères répétés de son mari, décide de se débarrasser de lui en empoisonnant ses raviolis. Mais l’arrivée inattendue de leur petit voisin vient contrarier ses plans : alors qu’elle cherche une solution, elle se souvient de la présence d’esprit de son père, qui les avaient sortis tous deux d’une situation fâcheuse. Et l’on se retrouve embarqué dans une série de récits gigognes qui va nous emmener dans un bar à entraîneuses en Belgique, nous faire admirer des peintures au pouvoir très particulier, nous faire rencontrer un jeune garçon au don mystérieux, un arnaqueur, un adolescent aux instincts dangereux, un auteur en mal d’inspiration, ou encore un magnifique collier…
Quelle lecture jouissive ! Les récits s’enchaînent avec beaucoup d’inventivité, et cette imagination foisonnante m’a ravie. J’ai dévoré ce roman, le sourire aux lèvres : c’est toujours un plaisir de sentir, en lisant un livre, la vivacité d’esprit de son auteur.
« La Fractale des Raviolis » est drôle, malin, mais aussi très maîtrisé car, à la fin du livre, la boucle sera bouclée. Une très belle découverte, et un auteur dont je vous reparle bientôt !
Publié en 2014 chez Alma, disponible en poche chez Folio, 240 pages.
J’étais sure qu’il te plairait ! Hâte de voir tes avis sur les autres 😉
oui tu me l’avais dit ! et je spoile : je les ai tous aimés !
Ah, ça j’en étais sûre !!
yeah!
Je n’en ai entendu que du bien… et quand je vois « lecture jouissive », je résiste difficilement.
ah oui c’est un vrai plaisir de lecture !
j’avais beaucoup aimé aussi mais j’ai lui encore préféré La Variante chilienne
je pense que la Fractale est mon préféré, mais je les ai tous aimés.
Je sens qu’un relecture serait aussi jouissive, tiens!
oui je sens que c’est le genre de livres qui se relit bien !
Je n’ai lu que celui-ci. Peut-être devrais-je continuer.
les autres m’ont également beaucoup plu !
C’est mon préféré aussi !
yes !
Bonsoir Eva, j’ai lu quatre romans de Pierre Raufast. C’est toujours un plaisir. Habemus piratam, son dernier paru à ce jour que j’ai chroniqué il y a un peu plus d’un an est très bien aussi. Bonne soirée.
oui j’ai lu les 4 avec grand plaisir, et je vais bientôt commencer le nouveau 🙂