J’avais adoré « Rituels » d’Ellison Cooper, découvert dans le cadre du Prix ELLE 2019, et je me suis donc précipitée sur le tome 2 de la série mettant en scène Sayer Altair, neuroscientifique du FBI, « Sacrifices ».
Un agent du FBI qui se promène avec son chien dans un parc naturel découvre par hasard une grotte remplie d’ossements. Parmi ces squelettes, des cadavres récents, qui montrent que cette découverte est liée à des disparitions de jeunes femmes, dont une qui a été enlevée avec sa petite fille. Sayer Altair, qui se remet à peine d’une blessure, et qui est toujours tourmentée par la mort mystérieuse de son fiancé, est appelée sur l’enquête, alors qu’une chasse aux sorcières secoue le FBI et qu’elle est menacée de renvoi. En parallèle, elle mène une étude anonyme pour comprendre le comportement des psychopathes non criminels : l’un des sujets de l’étude, le Sujet 037, dit occuper un poste haut placé à Washington et souhaiter l’aider à conserver son poste…
J’ai dévoré ce livre ! Je l’ai lu en l’espace de vingt-quatre heures et j’étais triste de le poser pour dormir, et contente de le retrouver le lendemain matin pour le lire dans les transports ! Le nouveau roman d’Ellison Cooper est toujours aussi addictif, haletant et plein de rebondissements. J’ai particulièrement aimé l’introduction dans le récit du mystérieux Sujet 037, qui semble bien connaître la famille de Sayer et avoir le bras long.
Une fois la lecture finie, cependant, avec un peu de recul, les bémols apparaissent : l’introduction d’un personnage dans l’histoire aurait pu être plus développée, certains événements semblent un peu trop gros pour être crédibles, les schéma narratifs de « Rituels » et « Sacrifices » sont finalement très similaires…il n’empêche que je ne vais pas bouder mon plaisir, car j’ai tourné les pages à la vitesse de l’éclair.
Un troisième tome va bientôt sortir aux Etats-Unis : j’ai hâte d’en savoir plus sur ce qui est arrivé à Jake, sur ce qui se trame à Quantico et sur le fameux Sujet 037 mais j’espère quand même que l’intrigue sera construite sur un autre modèle, car une redite pourrait me lasser…
Publié en Novembre 2019 au Cherche-Midi, traduit par Cindy Colin Kapen, 448 pages.
Ouh là, pas du tout le genre de roman et d’ambiance qui m’attirent ça !
bon j’avoue que le commentaire de Jérôme m’a fait sourire ! je profite d’une pause (enfin) au travail pour écrire, car c’est la cohue .. bon je sais que j’ai déjà lu l’auteur (mais quoi ?) là j’essaie de me concentrer sur toutes les séries policières que je suis du coup, je ne tenterai pas l’aventure mais je sais ce que c’est de dévorer un polar, ça fait du bien !
haha oui Jérôme adore commenter mes billets de polar, pour dire « pas du tout ce qui m’attire » ! 😀
j’ai lu ce thriller frénétiquement, et effectivement ça fait du bien !
haha comme je suis étonnée ! 😀
Tu me donnerais presque envie de lire du polar!
pas toujours facile de trouver un bon polar, mais celui-ci est très addictif!
Décidément, c’est une abonnée du prix Elle ! Je n’avais pas lu Rituels mais, comme toi, j’ai tourné les pages très rapidement ! C’est un polar très efficace et l’on est tellement pris par l’intrigue que les défauts disparaissent !
ça faisait effectivement longtemps que je n’avais pas lu un thriller aussi addictif !