Je lis peu de livres jeunesse mais j’avais vraiment bien aimé « La première fois que j’ai été deux » de Bertrand Jullien-Nogarède, et j’avais envie de lire la suite, « La Seconde Moitié de mon Cœur ».
Si le premier tome nous racontait l’histoire d’amour entre Tom et Karen, ce deuxième tome est plutôt centré sur cette dernière. La jeune fille vient d’achever son hypokhâgne et part en mission humanitaire en Afrique en compagnie de son amie Julia. Cette expérience va profondément changer Karen, et l’amener à revoir ses choix, pour prendre sa vie en main…
« La première fois que j’ai été deux » m’avait bien plu mais j’ai adoré cette suite, que j’ai dévorée ! Le personnage de Karen est vraiment réussi, et dépeint avec beaucoup de finesse par Bertrand Jullien-Nogarède. La jeune fille a gagné en maturité, mais aussi en indépendance d’esprit : ses décisions n’ont plus pour but de protéger sa mère, elle veut désormais avoir une vie en adéquation avec ses propres désirs.
L’auteur profite du roman pour passer des messages importants, et appuie son intrigue sur d’excellents personnages secondaires, que ce soit Julia, l’amie au fort caractère, le toujours fidèle Jonathan, ou encore Diane de Clermont, la dame âgée chez qui habite la jeune fille. Karen et Tom sont toujours aussi cultivés, et c’est un bonheur de voir autant de références littéraires ou musicales dans un récit!
« La Seconde Moitié de mon Cœur » est un roman jeunesse riche, profond, intelligent, qu’un adulte pourra lire avec grand plaisir…j’espère qu’il y aura un troisième tome, comme le laisse à penser la fin du livre, car j’ai déjà hâte de retrouver Karen et Tom!
Publié en Janvier 2020 chez Flammarion Jeunesse, 320 pages.
27e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2020.
ah deuxième billet enthousiaste sur ce roman que je croise ce soir. J’ai un roman jeunesse que j’ai bien aimé mais ce n’est pas un genre vers lequel j’ai envie de repartir. Mais heureuse de voir que le deuxième volet est à la hauteur du premier !
il est même nettement meilleur !