Marion Brunet est une romancière que j’ai découverte via ses romans adultes, « L’Eté Circulaire » et « Vanda », mais que je ne connaissais pas encore en tant qu’autrice jeunesse : c’est désormais chose faite grâce à « Sans Foi ni Loi ».
Dans l’Ouest américain des années 20, Garrett, un adolescent, est pris en otage par une hors-la-loi, Abigail Stenson, dite Ab, une jeune femme en cavale après avoir braqué une banque, poursuivie par le shérif et un chasseur de primes…
« Sans Foi ni Loi » est un roman d’apprentissage qui joue avec les codes du western (braquage de banque, indiens, saloon, bordel…). Cet enlèvement, ce voyage forcé, se révèle être une échappatoire pour Garrett, qui lui permet de découvrir la liberté, l’amitié et l’amour – une expérience, qu’il nous raconte plusieurs années après les faits, et qui va complètement changer sa vie.
J’ai retrouvé dans ce livre le talent de Marion Brunet pour créer des personnages complexes, non manichéens, à l’image de Vanda. En effet, « Sans Foi ni Loi » est aussi un très beau portrait de femme : Ab Stenson est une femme dure, insaisissable, taiseuse, mais aussi loyale, qui m’a fait penser à Calamity Jane, et que le jeune garçon va découvrir via ce qu’il observe, et ce qu’il entend d’elle de la part de ceux qui la connaissent. Et si Garrett a parfois des pensées, des réactions qui montrent sa jeunesse, je n’ai pas eu l’impression de lire un roman pour adolescents : les thèmes abordés, la finesse des réflexions, la dureté de certaines scènes et leur violence, n’ont rien à envier à ce que l’on peut trouver dans un roman pour adultes.
Je lis très peu de romans jeunesse, mais la qualité et la pertinence de « Sans Foi ni Loi » m’ont convaincue d’aller explorer plus en profondeur ce registre : ma prochaine découverte sera donc un autre livre de Marion Brunet, « Dans le Désordre ».
Publié en 2019 chez Pocket Jeunesse, 224 pages.
A retrouver à l’affiche de notre spéciale jeunesse du podcast littéraire Bibliomaniacs ici.
Je viens de découvrir cette auteure avec Vanda, que j’ai beaucoup aimé. N’étant pas fan de littérature jeunesse, je pense continuer sa découverte avec L’été circulaire, plutôt..
oui, L’Eté Circulaire te plaira, je pense !
Je suis contente que ce super roman t’ait donné envie de plonger un peu dans cette belle littérature jeunesse que j’aime tant…! Dans le désordre est un roman absolument fabuleux, tu ne peux que l’aimer !!
avec le Bibliomaniacs spéciale jeunesse tous les mois, j’ai plein de titres à découvrir en effet !