Ayant lu les deux précédents romans de Jérémy Fel, « Les loups à leur porte », et « Helena », je ne pouvais manquer son dernier opus, « Nous sommes les chasseurs ».
La construction de ce livre est originale, puisqu’il est constitué de dix histoires, de longueurs variables, qui pourraient fonctionner de manière indépendante mais qui composent une grande fresque où, comme à son habitude, Jérémy Fel explore les tréfonds de l’âme humaine et l’origine du Mal.
Le récit va nous entraîner dans plusieurs pays, plusieurs époques, avec une grande variété de genres, et une atmosphère très sombre : il y a du fantastique, de l’horreur, du gothique, du post-apocalyptique, de la dystopie… et on y croise même deux personnes ayant réellement existé, le fameux Xavier Dupont de Ligonnès, et Natalie Wood qui semble être le fil conducteur de ce livre.
J’ai adoré la première histoire, qui se déroule au Chili durant la dictature. Mon intérêt a été variable pour les neuf autres, mais il y a dans les romans de Jérémy Fel quelque chose d’addictif qui m’accroche à chaque fois, malgré les bémols: le style n’est franchement pas littéraire (j’ai vraiment tiqué en lisant certaines phrases) même si je trouve qu’il s’est nettement amélioré depuis Helena, et certains comportements, certaines réactions m’ont semblé peu crédibles.
L’auteur ne nous épargne rien – meurtres, inceste, pédophilie, viols, manipulations, tortures…Si parfois, j’ai trouvé que ça allait trop loin, il y a des moments de lumière dans ce roman, comme l’amour d’une mère ou une histoire d’amitié très forte, et quelques belles trouvailles.
Un roman inégal, mais également ambitieux et porté par une grande imagination. A tenter mais âmes sensibles s’abstenir.
Publié en Octobre 2021 chez Rivages, 720 pages.
J’avais bien aimé Helena, mais je ne te sens pas assez enthousiaste pour avoir envie de poursuivre avec celui-là..
je t’avoue avoir préféré Héléna !
J’ai aimé les deux précédents, avec une préférence pour Héléna, donc forcément celui-ci est sur ma liste !
j’espère qu’il te plaira !