Quatrième tome de la série du Club des Amateurs de Romans Policiers, « Et ils ne furent plus que neuf » de C.A Larmer fait cette fois-ci référence au célèbre livre sue l’on connaît désormais sous le titre « Ils étaient dix ».
Le casting du club de lecture dédié aux romans policiers a bien changé, suite à la défection de plusieurs membres. Au groupe historique se sont ajoutées quatre nouvelles personnes : Flo et Ronnie, deux dames âgées croisées dans le tome précédent et deux hommes recrutés sur petite annonce, Simon et Blake.
Pour créer des liens, faire un peu de « teambuilding », le groupe part pour un week-end dans un petit hôtel de luxe privatisé et au chic « so British » dans la montagne australienne. Mais très vite, les meurtres se multiplient alors que la petite troupe se retrouve coupée du monde …
C.A. Larmer sait se renouveler à chaque tome, et ce volume a été une parfaite lecture de vacances. L’histoire, située dans le huis clos de la propriété hôtelière est plaisante, même si elle est un peu tirée par les cheveux, et j’ai aimé que le doute plane tout au long de l’intrigue sur le petit groupe de lecteurs : le meurtrier serait-il parmi eux ? Et quel serait son mobile ?
Certaines séries peuvent s’essouffler avec le temps mais celle-ci, au contraire, semble prendre ses aises au fur et à mesure des tomes, en multipliant références et clins d’œil.
Une lecture agréable et rafraîchissante. Et la fin ouvre de nouvelles possibilités pour la suite : le club abandonnera-t-il la reine du crime britannique pour virer plus au nord ?
Publié en Août 2024 au Cherche-Midi, traduit par Tania Capron, 384 pages.
Une saga pour laquelle j’aimerais bien me laisser tenter…
très agréable à lire !