Après avoir beaucoup aimé le tome 1 du « Club des Amateurs de Romans Policiers » je me suis précipitée sur le tome 2 de la série de C.A. Larmer, « Le Crime du SS Orient ».
Pas de Seconde Guerre Mondiale ici, le SS Orient étant bien évidemment un bateau, clin d’œil à son équivalent ferroviaire dans le fameux livre d’Agatha Christie. En effet, l’un des membres du club de lecture fondé dans le tome 1, Anders, médecin, est engagé pour travailler sur un bateau de croisière. Il propose donc à ses camarades de le rejoindre pour quelques jours de farniente sur le SS Orient. Mais peu après leur arrivée, une femme est retrouvée morte dans son lit …
Fait rare : j’ai préféré le tome 2 au tome 1. Le huis clos du bateau sied parfaitement à une enquête menée par des amateurs. Le rythme est enlevé, et l’histoire est enrichie par la multitude de personnages qui gravitent autour du club de lecteurs , entre membres de l’équipage et autres passagers …
L’intrigue est assez solide, et j’ai même été surprise par la fin. Mon seul bémol serait que l’histoire tourne surtout autour de deux membres du club, Anders et Alicia. Perry et Lynette jouent un rôle mineur… quand aux autres, ils sont quasiment inexistants, dommage pour une série basée sur une dynamique de groupe! J’espère que les tomes suivants mettront d’autres membres en valeur… en tout cas, vivement la suite !
Publié le 31 Août 2023 au Cherche-Midi, traduit par Tania Capron, 368 pages.
Je n’avais pas vu paser le premier tome mais c’est amusant de voir que tu as préféré le deuxième au premier, fait assez rare dans les séries !
oui, j’ai constaté que souvent le t2 est un peu moins bon que le t1