Jusqu’à cette année, je n’avais pas encore lu de romans de Jean-Christophe Rufin, malgré les échos positifs que j’en avais eus. Mais j’ai eu la chance d’être invitée par Gallimard à une rencontre avec l’auteur-académicien-médecin à l’occasion de la sortie de son dernier roman : « Les Sept Mariages d’Edgar et Ludmilla ».
La rencontre avec Jean-Christophe Rufin m’a vraiment donné envie de lire ce livre. L’auteur était non seulement passionnant mais aussi chaleureux et avenant. Le roman commence d’ailleurs de manière très accrocheuse avec cette bande de jeunes Français qui se rend en URSS dans les années 60 pour réaliser un reportage pour Paris-Match. Dans un village d’Ukraine, Edgar, l’un de ces jeunes gens, aperçoit Ludmilla, une jeune fille qui s’est réfugiée nue dans un arbre. Cette rencontre improbable le marque tellement qu’il reviendra la chercher quelques temps plus tard pour l’épouser et la ramener à Paris. Ce sera leur premier mariage…six autres suivront.
J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire d’Edgar et Ludmilla, leur vie dans les années 60, les directions professionnelles opposées que chacun d’eux prend : Edgar se lance dans les affaires, Ludmilla devient cantatrice…
Et puis j’ai fini par me lasser de ce couple que je n’ai pas trouvé attachant et de ces unions et séparations à répétition…même le contexte historique – la traversée de la deuxième partie du XXe siècle – n’a pas réussi à capter totalement mon attention. Jean-Christophe Rufin s’est lui-même marié trois fois avec sa seconde épouse, c’est donc un thème qui le touche de près et qui est d’ailleurs extrêmement intéressant à explorer, que ce soit en fiction ou dans un récit autobiographique. Mais je n’ai pas accroché à l’angle qu’il a choisi pour traiter ce sujet, j’ai trouvé cette histoire trop répétitive, au point d’en devenir poussive.
Une première rencontre mitigée, donc, avec l’oeuvre de Jean-Christophe Rufin. Je n’abandonne pas pour autant, car j’ai entendu beaucoup de bien de « Rouge Brésil » et du « Collier Rouge » que je lirai très certainement (et j’ai des copines blogueuses qui sont fan! ^^) mais « Les Sept Mariages d’Edgar et Ludmilla » n’étaient pas un roman pour moi.
Publié en Mars 2019 chez Gallimard, 384 pages.
Merci à Gallimard pour cette belle rencontre avec Jean-Christophe Rufin et pour ce roman!
28e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2019.
Parmi ses anciens romans, j’avais bien aimé L’Abyssin et sa suite Sauver Ispahan, romans historiques aussi, dépaysants, situés dans des pays dont on connaît souvent mal l’histoire. Bel été à vous
Merci pour votre conseil, Brigitte: L’Abyssin revient régulièrement dans les recommandations que j’ai reçues, donc je pense le lire. Bel été également :
ah ça commençait bien et puis .. enfin, le sujet ne m’aurait pas intéressé (par contre, dans le même thème je veux lire celui de Krasinov, sur ces Patriotes, jeunes américains partis en Russie vivre leur rêve communiste) – je vais aussi lire un romancier suite à une rencontre que je n’ai jamais lu, j’espère ne pas être déçue !
moi aussi j’ai prévu de lire Les Patriotes ! 🙂 le sujet m’intéresse également beaucoup ! pour Jean-Christophe Rufin, je n’ai peut-être pas commencé par le bon livre, les avis semblent unanimes sur L’Abyssin, à voir !