Comme en 2016 et 2017 (et les suggestions restent valables ! ), je vous propose quelques idées de livres à offrir à Noël…
Pas de grands prix littéraires dans cette liste – déjà parce que je n’en ai pas encore lu beaucoup, même si j’ai beaucoup aimé « La Vraie Vie » ou encore « Avec toutes mes sympathies » – et puis parce qu’ils seront tous en tête de gondole des librairies et que vous n’aurez donc aucune difficulté à y penser !
Cliquez sur l’image pour accéder au billet correspondant…
Pour celles et ceux qui aiment les romans sombres:
« Une douce lueur de malveillance » de Dan Chaon , traduit par Hélène Fournier, chez Albin Michel, 528 pages.
Un livre à l’atmosphère malsaine et à l’intrigue déstructurée…
Pour celles et ceux qui aiment les histoires vraies :
« La Blessure » de Jean-Baptiste Naudet, chez L’Iconoclaste, 300 pages.
Un très beau livre qui nous parle de guerre d’Algérie, de folie, de souffrance mais aussi d’humanité
Pour celles et ceux qui aiment les true crime :
« La Note Américaine » de David Grann, traduit par Cyril Gay, aux éditions Globe, 352 pages.
Une enquête passionnante sur une série de décès étranges dans une communauté Osage dans les années 20, qui allie le côté haletant d’un thriller et la force d’un ouvrage historique !
Pour celles et ceux qui aiment les histoires de renaissance et de nature :
« L’Ecart » d’Amy Liptrot, traduit par Karine Reignier-Guerre, aux éditions Globe, 336 pages.
L’histoire d’une jeune femme alcoolique qui retourne dans son archipel écossais natal pour vivre une vie simple, proche de la nature et loin des excès.
Pour celles et ceux qui aiment les récits de voyage et les romans graphiques :
Jérémie Dres : « Si je t’oublie, Alexandrie »,éditions Steinkis et « Nous n’irons pas voir Auschwitz », éditions Cambourakis.
Jérémie Dres explore ses origines familiales et livre deux récits de voyage originaux, à la fois instructifs et plein d’humour!
Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir Marceline Loridan-Ivens, décédée en 2018 :
« Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan-Ivens et Judith Perrignon, chez Grasset, 112 pages et au Livre de Poche.
Marceline a été déportée à quinze ans à Auschwitz en même temps que son père, qui y a été assassiné : un livre bouleversant sur l’amour d’une fille pour son père et sur l’après-déportation.
Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore lu « L’Amie Prodigieuse » d’Elena Ferrante (qui arrive en série sur Canal +!) les 4 tomes sont désormais disponibles en coffret !
« L’Amie Prodigieuse », « Le Nouveau Nom », « Celle qui fuit et celle qui reste », « L’Enfant Perdue » d’Elena Ferrante, traduit par Elsa Damien, en broché chez Gallimard et en poche chez Folio
Et si rien ne vous tente dans cette liste, allez faire un tour du côté de mes conseils de lecture pour l’été 2018, ou de mes livres préférés, ou farfouillez sur le blog, vous y trouverez peut-être votre bonheur!
La blessure et L’écart sont sur ma liste. J’ai lu Une douce lueur de malveillance, bien aimé mais pas un coup de cœur. Et Elena Ferrante, quel bonheur !
contente de voir que nous sommes en phase !
Bonne idée, évidemment l’histoire des Osage .. Je n’ai pas aimé Elena Ferrante du coup, je vais chercher ailleurs, et j’ai bien aimé Chaon aussi ! j’allais l’oublier. Je cherche un roman pour ma belle-soeur, mais on a des goûts très différents .. pas facile ! j’irai demander à mon libraire
et toi, elle est prête ta liste au père Noël ?
je ne demande jamais de livre pour Noël ! et j’en reçois très peu et très très rarement des romans, plutôt des beaux livres !
Je suis partant pour tes deux romans graphiques !
yes ! tu vas adorer !