Idées de cadeaux pour Noël 2016

A dix jours de Noël, il est plus que temps de s’occuper des cadeaux pour ses proches ou de sa liste de souhaits! Comme l’an dernier, je vous propose quelques suggestions. (cliquez sur la photo pour accéder au billet)

Gaël Faye est absolument partout, je vois sa tête placardée dans toutes les stations de métro et de RER, matin et soir…Il faut dire qu’avec le doublé gagnant Goncourt des Lycéens et Prix Fnac pour un premier roman, il a fait fort! Il serait dommage de se détourner de son livre pour cause de saturation de cette ultra-médiatisation, c’est un beau roman, élégamment écrit, et un succès critique et populaire vraiment mérité – et en plus il est très sympathique!

petit-pays

Mais pas besoin de se creuser la tête pour penser à Gaël Faye ! Voici d’autres idées :

Mon roman préféré de la Rentrée Littéraire 2016 : « The Girls » d’Emma Cline

the-girls

Un premier roman également, impressionnant de maîtrise – un roman d’apprentissage d’une grande finesse psychologique. Et quelle belle couverture !

Un roman rempli d’humanisme : « Les Règles d’Usage » de Joyce Maynard

maynard

Joyce Maynard est une valeur sûre – ce roman commence de la pire façon qu’il soit : 11 Septembre, décès, famille décomposée…Pourtant l’auteure a réussi à écrire un livre positif, plein d’espoir et qui fait du bien.

Un roman apocalyptique mais plein d’espoir: « Station Eleven » d’Emily StJohn Mandel

station-eleven

On peut voir en « Station Eleven » un roman postapocalyptique ou de science-fiction, c’est surtout un livre passionnant, plein de suspense et habilement mené. Comme pour « Les Règles d’Usage », c’est un roman qui pourrait être d’une terrible noirceur et qui est en fait lumineux et porteur d’espoir.

Un roman simple et touchant: « Nos Âmes la Nuit » de Kent Haruf 

kent

Pas besoin d’en faire des tonnes, une histoire  simple, qui va droit au cœur, suffit pour faire le bonheur du lecteur! De bons sentiments, des valeurs, sans tomber dans la niaiserie, et une très belle lecture !

Un album féministe et stimulant : « Culottées » de Pénélope Bagieu

culottees

Noël, c’est aussi l’occasion d’offrir de beaux livres et « Culottées » l’est à l’extérieur comme à l’intérieur! Une collection de portraits de femmes d’exception, mises en valeur par le dessin et la plume de Pénélope Bagieu.

Un bel hommage à une artiste d’exception : « Frida Anatomicum » de Benjamin Lacombe & Sébastien Perez

                                  frida       9782226392367-j

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter l’exposition « Frida Anatomicum » de Benjamin Lacombe au Musée d’Histoire de la Médecine (prolongations jusqu’au 12 Janvier) ou si vous avez adoré cette exposition, voici l’album éponyme pour retrouver le magnifique homme de Benjamin Lacombe à la merveilleuse Frida Kahlo.

Et si vous n’aimez pas les fêtes de fin d’année et que vous ne rêvez que de soleil et de plage, vous pouvez retrouver ici mes suggestions de lecture de l’été 2016 !

16 commentaires sur “Idées de cadeaux pour Noël 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *