L’an dernier, j’avais été très agréablement surprise par la première édition du Forum Fnac Livres, et j’ai eu envie de renouveler l’expérience cette année!
Cette deuxième édition a eu lieu ce week-end à la Halle des Blancs-Manteaux, toujours en entrée libre (un point très positif!), et avec une affiche absolument magnifique…J’y suis allée les 3 jours, vendredi, samedi, et dimanche, et je n’ai que des compliments à faire sur l’organisation et sur l’accueil, qui étaient excellents.
Vendredi :
J’ai eu la chance de visiter le Forum de façon privilégiée, et ceci dès le vendredi, puisque j’étais invitée au cocktail d’inauguration (ah, les opéras au foie gras!) où j’ai retrouvé Benoit, Caroline, Leiloona et Miss Léo, et où j’ai eu le plaisir de rencontrer Hélène et Carobookine. Le Prix Fnac a été remis à cette occasion par Leïla Slimani à Véronique Olmi pour son dernier roman « Bakhita ». Je n’ai encore jamais lu cette auteure, mais le livre ayant été offert à toute l’assistance, j’aurai bientôt l’opportunité de découvrir ce livre de la rentrée littéraire….
A 19h30, direction la mezzanine pour la rencontre en petit comité avec Lola Lafon pour son dernier livre, « Mercy Mary Patty ». Je n’en ai pas encore parlé sur le blog, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui évoque l’affaire Patty Hearst. Lola Lafon imagine qu’une universitaire américaine, Gene, en résidence dans les Landes, est chargée de fournir une analyse de la personnalité de Patty Hearst à l’occasion de son procès. Pour cela, Gene va engager une adolescente française, Violaine, pour l’aider à étudier et classer les articles parus sur l’affaire.
Lola Lafon a vraiment joué le jeu de l’échange, et semblait d’ailleurs ravie d’être là. Le sujet de « Mercy Mary Patty » a bien sûr orienté la discussion vers la notion de liberté, la place de la femme dans la société (que ce soit dans les années 70, de nos jours, ou au XVIIIe), le thème de la distance dans le roman (Mercy, Mary, Patty qui ne peuvent regarder leur société avec lucidité que quand elles en sont sorties – ici par la force; Gene qui analyse la sit…uation à partir de la France, Violaine qui peut étudier le dossier justement parce qu’elle est française et « vierge » de toute contamination par les médias)… La conversation a été à l’image du livre – riche, et avec beaucoup d’interrogations : sur l’attitude de Patty, sur l’impact que cette affaire a eu sur sa vie, sur le marketing de cette affaire, sur les motivations de Gene, sur la vie de Violaine…Lola Lafon nous a également parlé de son besoin d’être dans un lieu adéquat pour pouvoir écrire ce livre (Les Landes, et pas Chicago ^^), et de la construction du livre (elle savait quels personnages elle allait utiliser mais a essayé plusieurs combinaisons avant de trouver la bonne narratrice). Bien sûr, des questions lui ont été posées sur un prochain livre : rien n’est encore en écriture mais non, ce ne sera pas un nouveau roman autour d’une femme célèbre après Nina Comaneci (La petite communiste qui ne souriait jamais) et Patty Hearst… J’ai vraiment apprécié la profondeur et la richesse de ces échanges, et l’attitude de Lola Lafon.
La rencontre avec Lola Lafon ayant fini un peu en retard, je n’ai pas pu assister à la conférence de Sorj Chalandon, mais j’étais la première dans la file pour avoir une dédicace !- pendant ce temps, Leïla Slimani semblait avoir un succès fou, et dédicaçait des livres à tour de bras…il faut dire qu’avec la parution conjointe de « Paroles d’honneur », sa BD en collaboration avec Laetitia Coryn, et de son essai « Sexe et mensonges », son actualité était chargée. C’est toujours un plaisir de rencontrer Sorj Chalandon, c’est d’ailleurs à la 1ere édition du Forum Fnac Livres qu’il m’avait dit qu’il travaillait sur un manuscrit non autobiographique dont le titre était « La veille ». Le titre a finalement été changé en « Le jour d’avant », le titre original étant trop ambigü. Sorj Chalandon m’a d’abord expliqué ce qu’était une épine calcanéenne – la raison pour laquelle il marchait avec une canne – avant de me dédicacer son livre. Pas encore de nouveau manuscrit malheureusement, l’auteur se concentre sur sa promo et son souhait de faire connaître au plus grand nombre le destin funeste des 42 mineurs de la catastrophe de Liévin. J’ai même eu droit à un selfie avec lui et à de belles photos prises par Miss Léo, qui savait à quel point cette rencontre me tenait à coeur!
Samedi :
A l’origine, je n’avais pas prévu de venir au Forum le Samedi, mais c’était sans compter la visite d’Electra, venue spécialement de Nantes et que j’ai toujours plaisir à voir, et l’heureuse initiative de Delphine de réunir tout un petit groupe de blogueurs au restaurant! Un grand moment de convivialité, où l’on a parlé bien sûr littérature, mais pas que! Un déjeuner vraiment très agréable en compagnie de Sonia, Electra, Delphine, Caroline, Mior, Leiloona, et Benoit ainsi que Laura et Anita que je ne connaissais pas encore, sans oublier Nicolas Gaudemet, le très sympathique directeur du Pôle Culture de la Fnac.
Je n’ai donc fait qu’un tout petit tour au Forum – où j’ai pu vérifier que Guillaume Musso déplaçait toujours les foules ! – pour demander à Simon Libérati une dédicace sur son précédent roman… »Eva« ! (l’occasion était trop belle!)
Dimanche :
Dimanche je suis arrivée à 13h, juste à temps pour faire une bise à Martine, croisée trop brièvement, et pour aller discuter avec les soeurs Berest, que j’avais déjà rencontrées à la présentation de la Rentrée Littéraire Stock. Depuis j’ai eu le temps de lire « Gabriële », livre écrit à quatre mains sur leur arrière-grand-mère, qui fut -entre autres- l’épouse de Francis Picabia. J’ai pu donc leur dire tout le bien que je pensais de leur ouvrage, et leur demander un tome 2! (Gabriële a vécu…104 ans, et le livre s’arrête en 1919, quand elle n’en a que 38…) Bonne nouvelle, elles y songent! Et elles sont vraiment chaleureuses, pétillantes, ouvertes à l’échange, même sur mes questions tordues (« Votre sœur aînée (elles sont 3 soeurs) ne se sent pas exclue du projet? »), un vrai plaisir! Et cette petite minute ego quand Anne Berest me dit qu’elle suit mon compte sur Instagram ^^ Une bien jolie rencontre!
J’ai également eu la chance de pouvoir discuter un petit peu avec Joy Sorman (qui est ultra tatouée!), une auteure que j’aime beaucoup (La peau de l’ours, Comme une bête, Boys boys boys…). J’étais donc ravie de la voir et de lui dire qu’elle arrive toujours à me faire m’intéresser à des sujets qui sont souvent bien loin de mes préoccupations (la viande, la peau…), et à parler de choses plutôt arides de façon très accessible et très fluide!
Puis ce fut la rencontre avec Benjamin Lacombe, pour son superbe album « Frida ». J’avais adoré l’exposition au Musée de l’Ecole de Médecine, et le livre est vraiment magnifique, et très raffiné, avec une texture originale pour la couverture, et des découpages sophistiqués à l’intérieur. Benjamin Lacombe est un homme polyvalent, il a réussi à dessiner des dédicaces tout en parlant de ses différents projets, et en illustrant ses dires en montrant des photos sur sa tablette! Il m’a vraiment donné envie de visiter la Casa Azul, le musée Frida Kahlo à Mexico, qui a été le point de départ de cette aventure. C’était très intéressant de l’écouter parler car il a abordé ses projets d’un point de vue global : par exemple son livre interactif sur les Super Héros, qui nécessite des compétences techniques particulières et donc l’intervention de collaborateurs sur le projet – il faut donc prendre en compte les avis techniques sans pour autant dénaturer le projet…Pour réaliser un livre comme Frida, il lui a fallu également trouver l’équilibre entre ses exigences en terme de qualité et d’innovation, et la possibilité technique mais aussi le coût de ces exigences, en terme de budget et de prix de vente du livre. Le livre sur le Golem qu’il publie ce mois-ci en collaboration avec Eliette Abecassis est en fait un « vieux projet », puisqu’il devait à l’origine être un film d’animation, qui n’a pas pu aboutir faute de budget (il nécessitait des millions d’euros, un budget impossible à obtenir). Le thème du Golem lui tient particulièrement à coeur, car il voit des similitudes entre la Prague de l’époque et notre société actuelle. Deux beaux projets pour la fin de l’année : une exposition célébrant ses 15 ans de carrière à la galerie Daniel Maghen et la sortie d’un livre intitulé « Carmen » dont la couverture est absolument magnifique!
Et pour finir, la joie de pouvoir enfin rencontrer Ron Rash, qui m’a dédicacé « Le monde à l’endroit« , son roman que je préfère, et que j’ai essayé de convaincre de revenir en France en Septembre prochain pour le Festival America! Rien n’est encore acté, mais ce n’est pas impossible…A suivre!
Un magnifique week-end, riche en moments forts et en belles rencontres!
Merci à Julie et Nicolas de la Fnac et à Anaïs de chez Anne& Arnaud pour cette superbe organisation et pour m’avoir permis d’assister à ces échanges privilégiés!
Quel beau compte-rendu! J’aurais vraiment voulu être!
peut-être auras-tu l’occasion l’an prochain?
mais on s’est pas vues !!! j’y étais dimanche en même temps que toi : Dédicace d’Ali Zemir, Sire Cécric, Leonor de Recondo, Ron Rash et Alice Kiner. J’ai beaucoup aimé ce festival, j’y retournerai c’est sûr
on s’est peut-être croisées mais sans se reconnaître! la prochaine fois on se donnera rdv!
j’y compte bien ! 🙂
J’ai été ravie de te croiser, un réel plaisir ! A très bientôt j’espère !
moi aussi, vraiment très contente!
Trop gentille d’être revenue le samedi pour moi !
J’en parle moins car je suis restée peu de temps, mais j’ai tout aimé – le lieu, l’intimité, la liste des invités … et croiser les copines ! Merci de nous faire partager ton forum et tes rencontres !
j’aurais été triste te rater! et j’ai passé une excellente journée 🙂
Merci pour cette aventure. J’avais l’impression d’y être un peu! Un selfie avec Sorj? Tu vas le faire encadrer?
Alors, si je rencontre Ron Rash au Festival America, ce sera grâce à toi?
Tu me donnes très envie de mettre la main sur le « Frida » de Lacombe…
Ron Rash était accompagné de son éditrice qui m’a dit que le Festival America en 2018 était une possibilité, car la dernière fois remonte à 2014…après, tout dépendra sans doute de son actualité à ce moment-là!
C’est marrant, j’ai rencontré Joy Sorman et je n’avais pas remarqué qu’elle était ultra-tatouée (je m’ne souviens car son tatouage avait fait l’objet d’une discussion). C’est nouveau alors sans doute.
Elle avait un chemisier à manches longues un peu retroussées sur les avant-bras, et j’ai vu que ses deux avant-bras étaient tatoués avec des motifs un peu vintage
Tu as passé un super week-end en effet ! J’ai dû faire l’impasse cette année mais je compte bien être là l’an prochain.
oui, ça m’aurait fait plaisir de te voir! c’est d’ailleurs à la précédente édition qu’on s’était rencontré!
ça avait l’air vraiment top, surtout cette rencontre avec Sorj Chalendon, dommage que je ne sois plus sur Paris pour ce genre d’événements!
ça vaudrait le coup de faire le déplacement exprès !
J’ai vu mon week-end fleurir de vos belles photos. J’ai été un peu jalouse aussi haha. J’espère pouvoir venir l’an prochain, l’occasion également de peut-être se rencontrer en vrai.
oui ce serait super que tu viennes et qu’on ait l’occasion de se voir!
Merci pour ce retour détaillé. Je ne comptais pas y aller mais j’ai finalement fait un saut dimanche après-midi pour échanger quelques mots avec Zygmunt Miloszewski et son talentueux traducteur. Je vois que tu y étais pratiquement au même moment, j’ai vu la foule qui attendait les dédicaces de Benjamin Lacombe mais je ne suis pas restée longtemps, j’ai préféré aller au café en face papoter avec ma belle-sœur (fan des polars de Miloszewski) que je ne vois pas très souvent.
oui je viens de voir sur IG (avec ta dédicace ^^) que tu y étais dimanche! J’aurais bien aimé voir Miloszewski mais il était en dédicace seulement à partir de 17h et je suis partie à 15h30
Peut-être l’année prochaine aurons-nous l’occasion de nous rencontrer?