Bilan du Grand Prix ELLE

J’ai envoyé hier mes dernières fiches de lecture à ELLE dans le cadre du Grand Prix 2014.
Depuis Juillet, j’aurai lu 28 livres choisis par le magazine, afin de décerner le prix du meilleur roman, du meilleur policier et du meilleur document.
Cela n’a pas été toujours facile de suivre le rythme, de devoir lire des livres imposés-parfois des pavés!- dont le sujet ne m’intéressait pas forcément, même s’il y a eu quelques bonnes surprises. Il était également difficile parfois de trouver du temps pour mes propres lectures. Mais je ne regrette absolument rien, c’est une très belle aventure, littéraire, et surtout humaine: la rencontre-virtuelle mais également « en vrai »-avec mes co-jurées grâce à Facebook, la création de mon blog, le podcast Bibliomaniacs, les tables rondes ELLE du Salon du Livre…ces rencontres, cette dynamique, ce projet commun vont beaucoup me manquer. (On ne peut être membre du Jury que tous les trois ans) Il est bon de se rendre compte que la lecture n’est pas forcément une activité solitaire, et cela m’a fait beaucoup de bien de partager cette aventure avec mes co-jurées, d’échanger sur nos coups de cœur, nos coups de gueule, et de nous soutenir quand la lassitude nous gagnait. Vivement la remise des Prix le 5 juin, une nouvelle opportunité de se rencontrer!
Voici les livres que j’ai lu dans le cadre du Prix ELLE, et qui sont susceptibles de recevoir un Prix.
Le principe étant que chaque jurée est rattachée à un mois, pour lequel elle doit déterminer le meilleur roman, le meilleur policier, le meilleur document. Elle reçoit donc à cet effet 3 romans, 2 policiers, 2 documents. Les trois « élus » du mois (un dans chaque catégorie) seront à leur tour lus par les jurées des autres mois.
Jury de Septembre:
Tout s’est bien passé d’Emmanuelle Bernheim
Zone de non-droit d’Alex Berg
Jury d’Octobre: 
Tout ce que je suis d’Anna Funder
Fille de la Campagne d’Edna O’Brien
La maison des absents de Tana French
Jury de Novembre: 
Cherchez la Femme d’Alice Ferney (rencontrée aux Tables Rondes de ELLE)
Fitzgerald le désenchanté de Liliane Kerjan (rencontrée aux Tables Rondes de ELLE)
Absences d’Alice La Plante
Jury de Décembre: (mon Jury, donc j’ai dû lire 3 romans, 2 policiers, 2 documents)
Esprit d’Hiver de Laura Kasischke
(Lady Hunt d’Hélène Frappat)
(L’Echange des Princesses de Chantal Thomas)
Passion Arabe de Gilles Kepel (rencontré aux Tables Rondes de ELLE)
(Le Garçon Incassable de Florence Seyvos)
Longue Division de Derek Nikitas
(Les Lumineuses, de Lauren Beukes)
Jury de Janvier:  
Petites Scènes Capitales de Sylvie Germain
Attentat Express de Caroline Poiron (rencontrée aux Tables Rondes de ELLE)
La théorie de chaos de Leonard Rosen
Jury de Février:
Et tu danses, Lou de Philippe Lefait et Pom Bessot (rencontrés aux Tables Rondes de ELLE)
Témoin de la nuit de Kishwar Desai
Jury de Mars:
Sulak de Philippe Jaenada (rencontré aux Tables Rondes de ELLE)
Ailleurs de Richard Russo
Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski
Jury d’Avril :
Je suis interdite d’Anouk Markovits
Yeruldelgger de Ian Manook
Mes favoris pour le Prix sont:
Catégorie Roman: Sulak de Philippe Jaenada
J’ai également apprécié En même temps toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeki, et Esprit d’Hiver de Laura Kasischke
Catégorie Document: Tout s’est bien passé, d’Emmanuèle Bernheim, très loin devant tous les autres concurrents
Catégorie Policier: Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski
J’ai également apprécié La Maison des Absents, de Tana French
                      
Je n’ai détesté aucun polar, par contre je ne serais pas très heureuse si Fille de la Campagne recevait le Prix du meilleur document, et si Une Faiblesse de Carlotta Delmont, Tout ce que je suis ou Je suis interdite étaient élus meilleur roman…
J’aurais du mal à avoir passé quasiment un an dans cette aventure pour me retrouver associée avec des livres primés qui ne m’ont absolument pas plu et dans lesquels je ne me reconnais pas du tout…déjà que je regrette fortement que « Le Quatrième Mur » ou « Réparer les Vivants » n’aient pas été dans la sélection, et donc susceptibles de recevoir le Prix…Mais cela fait partie du jeu, et je ne me plains pas: heureusement « L’Invention de nos Vies » n’a pas passé les sélections du mois de Janvier!)
Verdict le 5 juin …

27 commentaires sur “Bilan du Grand Prix ELLE

  1. Il est super ton compte-rendu ! Il faudrait que j'en fasse un, déjà que je n'ai pas trop suivi le prix sur mon blog… Trop débordée ! "Le Quatrième Mur" et "Réparer les Vivants" ont quand même déjà obtenu quelques beaux prix. Mais c'est vrai que je les adore aussi ! Et s'ils avaient été sélectionnés, nous aurions pu peut-être rencontrer leur auteur 😉 ! J'♥ Sorj Chalandon.
    Cette année, j'ai adoré notre groupe sur FB. La rencontre à Paris a été trop rapide, et je n'ai même pas reconnu tout le monde 😉 !

  2. en fait, on était assise l'une à côté de l'autre, mais je ne t'avais pas reconnue 🙂
    j'espère qu'on pourra se voir le 5 juin??
    moi aussi j'ai adoré le groupe FB, le Prix n'aurait pas eu la même saveur sans cet esprit collectif…

  3. Moi aussi je suis rentrée assez frustrée du salon du livre c'est pourquoi je compte bcp sur le 5 juin pour que l'on passe un super moment! Comme toi Eva j'ai aimé en général les policiers sauf Absences, détesté 4 docs et 3 romans

  4. Je suis contente d'avoir ta connaissance virtuelle pour l'insant en espérant qu'elle soit réelle un de ces jours! J'ai été plus souvent déçue par les livres qu'emballée mais j'ai aimé l'aventure entre lectrices! On partage le policier et le document mais pas tous tes romans 😉 à bientôt

    1. malheureusement ça ne dépend pas de moi 🙁 j'attends encore la réponse : sur le principe mon chef est d'accord mais il faut que le changement de convocation soit accepté…J'espère avoir la réponse demain …

    1. moi aussi!!! je pense vraiment qu'il va l'être (en espérant que notre groupe FB, où il fait quasiment l'unanimité est représentatif du jury dans son ensemble)

  5. T'étais pas plutôt assise juste derrière moi ? Et on s'est bien parlée… non ? Que je ne confonde pas, comme je ne suis pas douée… Finalement, ce n'est pas facile ces rencontres où il y a plein de monde, et surtout qu'il n'y avait pas que les filles de FB 😉 ! La prochaine fois, il faut absolument que l'on se fabrique un badge ou un truc.

    1. oui Marie, j'étais d'abord assise derrière toi, puis à côté, mais je n'ai réalisé qu'avec beaucoup de retard qui tu étais 🙂 (et on s'est effectivement parlé à la fin)c'est vrai qu'on aurait dû mieux s'organiser et porter un signe distinctif, ça aurait beaucoup aidé!

  6. Super ton résumé 🙂 et je suis d'accord avec tes favoris hahah 🙂 Ca a été une super aventure, et ça me fait un coup quand je pense que c'est déjà fini ! C'est passé tellement vite ! J'ai hâte d'être au 5 juin, en espérant que ce ne soit pas la fin de notre groupe !

    1. je suis contente qu'on soit en phase pour les 3 catégories 🙂 moi aussi ça me fait bizarre de penser que c'est fini, je vais passer par une phase de manque…

  7. J'espère aussi que Tout s'est bien passé va être récompensé, comme Les Impliqués d'ailleurs ! J'ai hâte de (re)voir tout le monde début juin, allez, ça va passer vite 🙂

  8. Bonjour,

    Merci pour tous ces beaux retours ! Je suis sélectionnée pour le jury 2015…comment avez-vous réussi à réunir, à connaitre les jurés concernées pour créer un groupe Facebook de discussion ?

    Merci d'avance !

    1. Bonjour Candice, félicitations! 🙂 la plupart des jurées ont rejoint le groupe FB en faisant une recherche sur le moteur de recherche de FB…quant à moi j'étais tombée par hasard sur un billet de Galéa (souslesgalets) qui parlait du Prix, je l'avais contactée, et elle m'avait indiqué l'existence de cette page FB.

    2. Salut Page 86! et félicitations également pour faire partie du jury en 2015! j'adore le titre de ton blog, très bien choisi! je te conseille de créer la page FB pour le Prix 2015, à moins qu'une autre jurée l'ait déjà fait? franchement c'est génial de pouvoir partager cette expérience de façon collective!

  9. Merci Eva, je viens de trouver une page Facebook "ELLES aiment lire – Grand prix des lectrices ELLE Jury 2015". Si d'autres jurées 2015 passent par ici, n'hésitez pas à la rejoindre aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *