Septembre 2016 aura été un mois très riche au niveau littéraire. Je pense que jamais depuis la création de ce blog je n’ai rencontré autant de blogueurs et d’auteurs que pendant ces 30 jours !
Ce mois aura évidemment été marqué par deux salons : le Forum Fnac Livres et le Festival America.
Ah, Sorj Chalandon…Ah, Joseph Boyden… 🙂
Vous pouvez retrouver mes billets détaillés en cliquant sur les affiches de ces événements !
Septembre, c’est aussi le Mois Américain:
Cette année j’ai participé 9 fois avec :
- un événement : of course, Le Festival America
- huit livres dont deux coups de cœur (New York Esquisses Nocturnes et The Girls)
(cliquez sur la couverture pour accéder au billet)
Merci Titine pour cette organisation toujours aussi sympathique et conviviale !
Qu’ai-je lu en Septembre?
Les lectures ont bien sûr été essentiellement américaines. J’ai lu douze livres en Septembre.
Commençons par les livres dont je vous ai parlé sur le blog : (cliquez sur la couverture pour accéder au billet)
J’ai eu deux coups de cœur :
(avec quand même une préférence pour The Girls)
J’ai adoré :
J’ai beaucoup aimé :
J’ai trouvé intéressant :
J’ai été déçue par :
J’ai abandonné :
Je vous en parle très bientôt:
Au niveau expositions, une seule visite mais qui m’a beaucoup plu, celle de la galerie des Carrosses, à Versailles.
C’est beau, et c’est gratuit, what else?
Sinon, je continue avec ravissement mon exploration de la Rentrée Littéraire, que je trouve vraiment de très bonne qualité cette année… Quelques lectures prévues bientôt :
Et vous, qu’avez-vous lu en Septembre, et qu’avez-vous aimé?
J’ai bien aimé Un paquebot dans les arbres mais ce n’est pas un coup de cœur. Tu m’as donné envie de lire New York esquisses nocturnes et je l’ai reçu dans le cadre de la masse critique, lecture à venir donc. Je lirai aussi The girls et 14 juillet. J’attends ton avis sur l’administrateur provisoire qui ne m’a pas plu.
j’ai hâte de savoir ce que tu as pensé de New York Esquisses Nocturnes 🙂 j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi:)
Mon billet pour L’Administrateur Provisoire sera en ligne lundi 🙂
Je compte bien lire Un paquebot dans les arbres et Station Eleven mais mon mois d’octobre est déjà bien chargé, ce sera donc pour plus tard. J’espère que tu ne vas pas être déçue par La rage que j’ai bien aimé.
j’en viens même à me réjouir qu’Octobre compte 31 jours car cela fait un jour de plus pour la lecture, tant j’ai de livres à lire 🙂
Pour la Rage, ce qui me déçoit, c’est que ce soit le dernier tome 🙁
Beau bilan ! Je suis en ce moment plongée dans California Girls, dont j’apprécie l’efficacité. J’attends de voir où l’auteur veut en venir… La lecture de Goby et de Cline est en prévision.
J’espère que tu passeras avec le dernier Pollock un aussi bon moment que moi.
merci ! je me lèche les babines en regardant le Pollock, j’ai encore un livre à lire en priorité et puis je le commencerai !
Un bilan spectaculaire, ne serait-ce que pour le Festival et le beau Joseph. Dans deux ans, j’y serais.
Par ailleurs, un mois américain touffu, comme je les aime. Je veux lire le Cline, le Butler et le Mariette, évidemment. Le Maynard et le Pollock, s’il peuvent finir par arriver ici! Oh! Tu as abandonné M Train? Comment ça?
Je suis très curieuse de savoir ce que tu penseras de Station Eleven et de Petit pays…
Merci Marie-Claude! pour M Train, je l’ai abandonné parce que tout simplement je m’ennuyais…je finissais par le lire plus par devoir que par plaisir, donc je l’ai abandonné au profit de lectures plus passionnantes. Mais je ne dis pas que je n’y reviendrai pas, car j’aime beaucoup Patti Smith et elle a de multiples centres d’intérêts…
Oui un beau bilan. Je viens de finir « un paquebot dans les arbres » et j’ai beaucoup aimé aussi. J’ai aussi en commun avec toi « Esquisses nocturnes » que j’ai aimé également.
J’attends ton avis sur » les règles d’usage » bien aimé mais un bémol sur quelques longueurs.
Je trouve aussi que cette rentrée est enthousiasmante.
Je vais commencer Les Règles d’Usage d’ici quelques jours, le temps de terminer le Davide Enia (enregistrement Bibliomaniacs samedi!)
Très beau mois !
C’est exceptionnel que tu abandonnes une lecture, non ? Tu vas quand même lui consacrer une chronique ? Que lui reprochais-tu ?
rien de très grave, les sujets évoqués étaient intéressants, mais je trouvais cette lecture monotone et je lisais l’ouvrage plus par devoir que par plaisir, sans vraiment fixer mon attention. Je pense que je le reprendrai un peu plus tard
pour ma part ce fut mois de septembre en dents de scie. J’ai adoré Amelia et Camille mon envolée sortis en poche. Je viens de finir Le double vie de Jésus qui est une critique acerbe de la politique mexicaine et ça envoie du lourd ! Sinon, j’ai plutôt subi des lectures peu enthousiasmantes. Espérons qu’octobre me réussira mieux
J’ai beaucoup entendu parler d’Amelia et je pense que je lirai également le nouveau qui vient de sortir…malgré le sujet très douloureux, j’ai vraiment beaucoup aimé Camille mon envolée, je ne doute pas qu’il t’ait plu également
Ahhhh tu n’as pas aimé L’histoire de l’amour!! c’est je pense mon livre préféré, mais je suis d’accord avec toi, c’est assez embrouillé – même au bout de 4 (?) lectures j’ai dû prendre des notes pour reconstruire toute l’histoire
Bonsoir Eva, même si je n’ai écrit de billet sur Carnaval de Ray Celestin, je confirme que c’est un roman agréable et relativement dépaysant. J’ai aimé l’arrière-plan historique avec La Nouvelle-Orléans en 1919. Bonne fin d’après-midi.
C’est effectivement un très bon divertissement !