Bilan de mes lectures de Juin 2016

peace-love-books-8-10-printable-thumbnail

Le mois de Juin fut relativement riche en lecture, avec 13 ouvrages lus, et a notamment été marqué par deux événements, le fameux Mois Anglais, comme chaque année, et la fin du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points, dont j’étais jurée.

Commençons par les romans dont je vous ai parlé sur le blog : 

A l’occasion du Mois Anglais j’ai lu cinq romans : 

J’en ai profité pour découvrir des ouvrages écrits par Agatha Christie et publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Ce ne sont pas des policiers, mais plutôt des romans psychologiques. Si « L’If et la Rose » m’a moins convaincue, je vous conseille « Ainsi vont les filles ».

if roseainsi vont

J’ai fait deux autres belles découvertes : celle des écrits de jeunesse de Daphné du Maurier, l’auteure de « Rebecca », des nouvelles pertinentes, variées et très maîtrisées, rassemblés dans un recueil nommé « La Poupée », et aussi celle d’une auteure dont la plume m’a beaucoup plu, Maggie O’Farrell avec « En cas de forte chaleur », un roman autour des secrets de famille.

DU_MAURIER_couv.inddob_d7543b_en-cas-de-forte-chaleur

J’ai également eu l’occasion de lire un roman qui me faisait envie depuis longtemps « La Dernière Conquête du Major Pettigrew » d’Helen Simonson. Dommage que l’intrigue se disperse un peu, car les thèmes abordés (romance chez les seniors, racisme, préjugés…) et le traitement des personnages sont très intéressants.

pettigrew

Merci à Lou et Cryssilda pour leur organisation et leur implication !

Dans la dernière ligne droite du Prix Points, j’ai lu  quatre  romans : 

Si j’ai été déçue par « Les Partisans » d’Aharon Appelfeld, alors que j’en attendais beaucoup, et que « La vie amoureuse de Nathaniel P. » ne m’a pas vraiment intéressée, j’ai été ravie de découvrir « Ciel d’Acier » de Michel Moutot qui évoque à la fois les Mohawks et les grandes constructions en Amérique du Nord, et « Passent les heures » de Justin Gakuto Go, un livre dont la fin est décevante, mais qui m’a tenue en haleine pendant 500 pages…

                                                                    ciel d acierpassent les heures

partisansnathaniel p

Vous pouvez retrouver ici mon bilan de ce Prix, en attendant le verdict qui sera publié courant Août!

PMR

Mais Juin, c’est aussi la relecture d’un grand coup de coeur, sans doute mon roman préféré : « L’Histoire de l’Amour » de Nicole Krauss! Si je ne devais vous conseiller qu’un seul livre, ce serait celui-là!

histoire amour

 

En Juillet, je vous parlerai des romans suivants : 

RULe_Journal_de_mon_pere_L_Integralemoney

Avec les Bibliomaniacs, nous nous sommes rendues à Granville retrouver Enna, pour enregistrer avec elle notre émission spéciale poche. L’émission est en ligne ici, et en toute modestie, elle est super!

biblio

Nous vous parlons de « Joseph » de Marie-Hélène Lafon, de « L’Histoire de l’Amour » de Nicole Krauss (et j’en parle avec passion!), de « Ru » de Kim Thuy, et de « En cas de forte chaleur » de Maggie O’Farrell.

Sinon, Juin ce fut aussi le début de mon nouveau site. Merci pour tous les gentils messages et les conseils que j’ai reçus à son sujet, et pour m’avoir accompagnée dans ce changement! Il y a encore quelques petits développements à faire, et quelques fonctionnalités à apprivoiser, mais je suis vraiment contente d’avoir migré et d’avoir mon nom de domaine!

Et vous, qu’avez-vous lu en Juin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *