Petit inventaire de la rentrée littéraire 2016 avant d’attaquer celle de 2017

Comme l’an dernier, avant de me jeter sur les nouvelles parutions de 2017 (bon, en vrai, c’est déjà fait, j’ai lu « Summer » de Monica Sabolo, et « Le jour d’avant » de Sorj Chalandon, et je vais bientôt commencer « Une histoire des loups » d’Emily Fridlund…), voici un petit bilan de la rentrée littéraire de 2016

Cette année, j’ai lu 40 livres de la rentrée littéraire de 2016 : 

(cliquez sur la couverture pour accéder au billet)

Les coups de cœur :

 

 

 

Les excellents :

 

 

 

Les très bien :

  

  

  

  

  

 

Les pas mal :

   

 

Les pourquoi pas :

 

Beaucoup de très belles lectures, beaucoup de jolies découvertes…et peu de déceptions!

J’espère que la rentrée 2017 sera aussi réussie…

Pour voir mes repérages de la rentrée littéraire de Septembre 2017, c’est ici 

Et vous, quels sont les livres de la RL de Septembre 2016 qui vous ont marqués?

24 commentaires sur “Petit inventaire de la rentrée littéraire 2016 avant d’attaquer celle de 2017

  1. Tu mas donné envie d’un petit bilan, personnel pour le moment, je ne sais pas si je le publierai… Peu de titres de la rentrée 2016 m’ont marquée, celles de 2015 me semble contenir beaucoup plus de titres mémorables. J’espère qu’il en ira de même pour cette année.
    En 2016, j’ai beaucoup aimé aussi Station eleven, New York esquisses nocturnes, Voici venir les rêveurs et 14 juillet, et je remarque qu’il m’en reste à lire parmi ceux que tu as aimés !

  2. Je viens de terminer Une histoire des loups… Je verrai les avis des autres mais pour ma part, c’est une petite déception.

    Concernant la rentrée de 2016 je n’en ai pas lu autant mais on a en commun le Goby, le Station Eleven, le Petit pays et puis ces fameuses Culottées ! .. On verra ce que 2017 nous réserve!

  3. J’en ai lu 9 parmi ceux que tu cites dont 4 de tes coups de coeur. Station Eleven me tentait bien. On verra si l’occasion se présente. Une rentrée en chasse une autre, c’est tout le problème !

    1. oui malheureusement, c’est pour ça que j’ai consacré Juillet et début Août à rattraper mon retard pour certains livres que je voulais absolument lire, car je savait qu’ensuite, avec la déferlante de la rentrée, ce serait plus compliqué!

  4. 40 livres ? Sans compter les autres… Punaise, t’es une machine!
    Nous en avons 9 en commun. Plusieurs de Très bien font partie de mes coups de coeur, dont le David Joy et, évidemment Kent!
    Il me reste à lire le Butler et le Cline (qui sort en poche le mois prochain avec la couverture originale, que je préfère!!!)
    Et que dire de cette rentrée qui s’annonce hyper prometteuse… On ne s’en sortira jamais (et c’est tant mieux).

  5. Je ne compte pas mais j’en ai reconnu plusieurs – j’ai adoré Station Eleven et le Kent Haruf, et les romans graphiques après je ne sais pas si j’ai lu d’autres RL2016.
    J’ai lu pas mal de la rentrée 2017 grâce au prix du roman FNAC et quelques SP .. pour l’instant 3 coups de cœur mais aussi des déceptions ..mais bon, depuis que je lis mon programme – j’enchaîne (ouf) les bonnes lectures 😉
    J’ai des billets en retard, je compte profiter de ces quelques petits jours de repos pour réapparaitre sur le blog !

  6. Bon déjà j’admire les 40 livres de la rentrée littéraire, quand j’en lis 5 je m’estime au top ! Ce qui me réconforte dans ta liste, c’est le Cusset, que j’ai mais que j’hésitais à attaquer, vu qu’elle m’avait assez déçue sur une éducation catholique, je m’en vais lire ton billet de ce pas.
    Bon séjour vénitien Eva

    1. Merci Galéa, Venise était absolument splendide!
      Il faut vraiment que tu lises le Cusset, elle est revenue en force après Une éducation catholique (dont certains passages m’avaient plu, mais qui était globalement décevant)

  7. En raison de circonstances plus que difficiles, je n’ai pas suivi la rentrée littéraire 2016 mais progressivement j’ai découvert de très bons ouvrages comme « Sur les chemins noirs » « Nos âmes la nuit » « Petit pays » et « Voici venir les rêveurs », ces deux derniers étant des révélations. La rentrée 2017 s’annonce très prometteuse et à part un livre (en essai) tout ce que j’ai lu jusqu’à présent est excellent. J’attends tes billets et ceux de nos ami(e)s blogueurs ainsi que les RS/presse pour découvrir d’autres pépites, heu d’autres noisettes 😉

    1. finalement, tu as pris le meilleur de la RL2016! celle de 2017 est effectivement très prometteuse, mais j’espère qu’elle sera aussi réjouissante en « pratique » qu’en « théorie » – les 2 premiers livres que j’ai lus m’ont un peu déçue par rapport à mes attentes…

  8. Je lis toujours peu de livres de la rentrée finalement, j’ai souvent deux ou trois années de retard! Mais cette année j’ai été marquée par Petit Pays de Gaël Faye et Ce que tient ta main droite t’apartient de Pascal Manoukian, un gros coup de poing!

    1. avant le blog, je me fichais totalement de la rentrée littéraire, mais depuis que j’ai un blog, je cède chaque année à la petite folie qui s’empare des librairies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *