Mes envies de la Rentrée Littéraire de Septembre 2017

Difficile d’échapper à la Rentrée Littéraire de Septembre! Chaque année j’ai beau grommeler « quoi? déjà? mais j’ai encore plein de livres à lire de la rentrée de l’an dernier, de la rentrée de Janvier, plein de livres à lire… tout court! », je ne peux pas m’empêcher de lorgner sur les futures sorties, comme un enfant gourmande qui a déjà mal au ventre d’avoir trop mangé mais qui se lèche les babines devant la vitrine de la pâtisserie!

Il faut dire que cette Rentrée de Septembre s’annonce plus que prometteuse, avec notamment des publications de nombre de mes auteurs chouchous!

Comme je suis sage et mesurée, je n’en ai sélectionné ici que 10 , mes must-read de la rentrée!

1. »Le jour d’avant » de Sorj Chalandon 

Tout simplement parce que c’est Sorj! Il aurait pu écrire sur n’importe quel sujet, je me serais précipitée sur le roman! Roman dont il m’avait d’ailleurs parlé en Septembre dernier, quand je l’avais rencontré au Forum Fnac Livres, et qui serait a priori une complète fiction. Anecdote amusante, il m’avait dit que le titre serait « La veille », donc effectivement « Le jour d’avant », mais que j’avais compris comme le fait de ne pas dormir, d’être à l’affut!

Si vous n’êtes pas des aficionados de la Rentrée Littéraire, si vous préférez les livres de poche et que vous ne connaissez pas Sorj Chalandon, je vous conseille fortement « Profession du Père », « Le Quatrième Mur », ou encore ses deux romans ayant trait à l’Irlande (mais pas chroniqués sur le blog, je les ai lus avant » : « Mon Traître » et « Retour à Killybegs ».

Publication le 16 Août 2017 chez Grasset

2. « Gabriële » d’Anne et Claire Berest

Voilà un livre que je n’aurais pas lu en priorité si je n’avais pas assisté à sa présentation par ses auteures, les sœurs Berest. Et elles m’ont vraiment donné envie de lire ce récit écrit à quatre mains sur leur arrière-grand-mère, Gabriële Picabia, épouse du célèbre peintre. Un fort caractère, une femme en avance sur son temps, qui fut une grande amoureuse et fraya avec les plus grands de son époque : en ménage à trois avec son mari et Marcel Duchamps, amie d’Apollinaire, témoin du mariage de Picasso!

Publication le 23 Août 2017 chez Stock

3. « Je me promets d’éclatantes revanches » de Valentine Goby 

Valentine Goby est une auteure que j’ai découverte sur le tard, avec « Kinderzimmer » en 2015 et l’an dernier avec « Un paquebot dans les arbres ». Elle revient cette année avec un essai consacré à Charlotte Delbo, « Je me promets d’éclatantes revanches ». Charlotte Delbo, qui est mentionnée dans un de mes livres coup de coeur de 2017 « Vie de ma voisine », résistante, fut déportée en 1943 à l’âge de 30 ans. Elle a notamment écrit trois tomes de témoignage réunis sous le titre « Auschwitz et après ». Cette artiste et écrivain est connue mais pas vraiment du grand public, je suis curieuse d’en savoir plus sur sa vie et sur ses écrits à travers le livre de Valentine Goby, pour ensuite lire enfin sa trilogie.

Publication le 30 Août 2017 chez L’Iconoclaste

4. « Me voici » de Jonathan Safran Foer

Enfin le grand retour de l’écrivain américain! J’ai beaucoup aimé « Tout est illuminé » (et aussi son adaptation au cinéma par Liev Schreiber) et « Extrêmement fort et incroyablement près » et j’ai « Faut-il manger les animaux? » dans ma PAL., mais j’attendais avec impatience un nouveau roman …depuis 10 ans quand même! D’ailleurs, youpi, son ex-femme Nicole Krauss, l’auteure de « L’histoire de l’amour », que j’aime tellement, se remet elle aussi à publier, et sort « Forest in the dark » aux Etats-Unis cet été! « Me voici » mêle une histoire de famille dysfonctionnelle avec un tremblement de terre au Proche-Orient…ça promet!

Publication le 28 Septembre 2017 chez L’Olivier

5. « Nos vies  » de Marie-Hélène Lafon

J’ai découvert Marie-Hélène Lafon, ma 2e prof de lettres classiques auvergnate préférée (la 1ere se reconnaîtra) à La Grande Librairie, et j’ai été séduite par son mélange d’assurance et de simplicité, et son souci du mot juste. Je ne sais pas vraiment de quoi parle ce nouveau roman – de grandes villes et de solitude nous dit le site de Buchet Chastel – mais l’auteure de « Joseph », de « l’Annonce », ou encore d' »Histoires « n’est jamais décevante.

Publication le 17 août 2017 chez Buchet-Chastel

6. « Sciences de la Vie » de Joy Sorman

C’est toujours un bonheur de retrouver Joy Sorman (qui ne sera d’ailleurs plus publiée chez Gallimard mais chez Seuil). Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous conseille « La peau de l’ours » ou encore « Comme une bête ». Après des histoires de peau ou de viande, elle revient avec une histoire…de peau à travers une énigme médicale…

Publication le 17 août 2017 chez Seuil 

7. « Underground Railroad » de Colson Whitehead.

C’est sur le blog d’Electra que j’ai entendu parler de ce livre qu’elle a lu en VO. Depuis, il a reçu le Prix Pulitzer pour cette histoire mettant en scène une esclave en fuite, « l’underground railroad » étant un réseau clandestin d’aide à ces esclaves fuyant le travail forcé et les mauvais traitements. Et comme souvent avec les romans américains de qualité c’est Terres d’Amérique qui publie (Francis, toujours au taquet!)

Publication le 24 août 2017 chez Albin Michel

8. « Un jour, tu raconteras cette histoire » de Joyce Maynard 

Une de mes auteures chouchou, j’ai adoré « Les règles d’usage » ou encore« Prête à tout ». Elle revient ici non pas avec un roman, mais avec un récit sur sa rencontre avec Jim, lorsqu’elle a cinquante-cinq ans : leur histoire d’amour, et puis la maladie qui frappe Jim, un cancer du pancréas. Connaissant la plume de Joyce Maynard, certainement un récit émouvant et très sincère.

Publication le 7 Septembre 2017 chez Philippe Rey

9. « Par le vent pleuré » de Ron Rash

Je suis une inconditionnelle de l’écrivain américain, dont j’ai lu tous les livres publiés en français, je vous conseille d’ailleurs « Le monde à l’endroit » ou encore « Un pied au paradis ». J’ai été un peu déçue par la dernière parution en France, « Le chant de la Tamassee », ce nouveau livre met également en scène une rivière, qui cette fois-ci dépose sur la berge les ossements d’une jeune femme disparue 50 ans plus tôt, en 1967…j’espère que celui-ci me plaira beaucoup plus!

Publication le 17 Août 2017 chez Seuil

10. « Inavouable » de Zygmunt Miloszewski

Zygmunt Miloszewski est un auteur polonais que j’ai découvert grâce au Prix ELLE, dans le cadre duquel son roman  » Les Impliqués » avait été sélectionné. Le premier tome d’une trilogie mettant en scène le procureur Teodor Szacki, avec  « Un fond de vérité » et « La Rage »L’écrivain revient avec un livre sans le procureur, donc, mais avec une histoire mêlant seconde guerre mondiale et oeuvres d’art et une enquête menée par une chef de département de recouvrement des biens culturels…

Publication le 14 Septembre 2017 chez Fleuve éditions

Et vous qu’avez-vous repéré? qu’avez-vous peut-être déjà lu de cette rentrée littéraire?

43 commentaires sur “Mes envies de la Rentrée Littéraire de Septembre 2017

  1. Ha ha, ta métaphore de l’enfant gourmand, je me reconnais complètement. J’ai encore des listes entières d’envies des précédentes rentrée littéraires à assouvir mais je vais quand même zieuter cette nouvelle édition qui s’annonce. A priori, Ron Rash devrait rejoindre ma PAL (même si je n’ai pas encore lu Le Chant de la Tamassee), peut-être aussi Whitehead.

    1. je pense qu’on est nombreux à s’y reconnaître 😀
      Je n’ai pas vraiment accroché au « Chant de la Tamassee », un roman de Ron Rash assez mineur à mes yeux…n’attends pas forcément de le lire pour lire le nouveau!

  2. Ah question rentrée littéraire, j’en suis au quatrième (mais je ne suis pas gourmande, je lis d’abord avant de trop espérer recevoir, et je sélectionne à fond).
    Quoi, tu m’apprends que Foer/Krauss c’est fini? Là, je découvre! ^_^
    Tu as raison, Lafon c’est toujours bon…

    1. Ah oui, ça fait quelques années qu’ils sont séparés…la rumeur dit que Safran Foer aurait annoncé à sa femme qu’il était tombé amoureux de Natalie Portman et que c’est pour ça qu’ils ont divorcé (mais Natalie Portman n’était, elle, pas du tout amoureuse de lui!)

  3. Pas mal d’auteurs à découvrir, en ce qui me concerne !
    J’avais beaucoup aimé « Profession du père », donc je pourrais bien te suivre sur ton chouchou.
    En revanche, je n’avais pas été super fan des « Règles d’usage », et avais apprécié sans plus Milosweski…
    Il me reste à découvrir impérativement Valentine Goby. Eh oui, toujours pas lue…

  4. Bon tu te doutes bien que le Chalandon est sur ma liste de cadeaux d’anniversaire pour mon retour de vacances 😉 et du m’apprends que Valentine Goby sort un nouveau roman alors je pense que ce titre arrivera jusqu’à moi aussi 😉

  5. oh tu as craqué ! je dois faire ma liste (qui sera plus longue, tu m’impressionnes en la réduisant à 10)
    oui oui pour The Underground Railroad
    et sinon comme toi Maynard et Ron Rash 😉

  6. J’ai repéré plein de choses intéressantes comme toi : les Chalandon et Goby évidemment mais aussi Marie-Hélène Laffon.
    Décidément, Ron Rash aime les histoires macabres qui se passent dans l’eau !

  7. Tu es raisonnable dans ta sélection haha.
    J’avais beaucoup beaucoup aimé aussi « Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac. Tu verras le Valentine Goby ne parle cette fois que de Charlotte Delbo et nous fait ressentir toute l’admiration qu’elle lui porte.

    1. Ce sont les 10 de base…il y en aura plein plein d’autres!
      j’ai vraiment hâte de découvrir ce Goby, c’est la première fois que je la lirai en tant qu’essayiste.

  8. J’ai lu le Sorj Chalandon et je l’ai beaucoup aimé. Comme toi, je lis tous ses livres sans me poser de questions !!!! On reparlera de ce que tu dis au sujet de la fiction mais je ne t’en dis pas plus pour garder le plaisir de la lecture.

    1. c’est lui qui m’avait dit ça au Forum Fnac Livres, mais au vu de ton commentaire il semblerait qu’il y ait a minima une pincée d’autobiographie dans ce livre?

  9. Bon, plein de lectures communes ! Maynard et Millozewski au programme du Prix Elle 2018, Goby déjà lue, et le livre à quatre mains des soeurs Berest à venir !
    Chalandon inscrit au programme aussi et Ron Rash !

  10. Cette rentrée va être terrible, tant de livres me tentent… En plus, j’ai fait une méga commande de livres en polonais, entre autre « Inavouable » de Zygmunt Miloszewski.

  11. J’ai déjà le 7 et le 9 pour juillet ou août puisque je les lis en VO. Et j’ai réservé le 8 qui sort en septembre ici aussi. Et je n’ai toujours pas lu Chalandon. Je vais emprunter les titres dont tu parles.

  12. Ah mais la rentrée littéraire c’est tout à fait ça : la tentation de lire vingt mille nouveaux livres quand tant d’autres qui te donnent déjà envie croupissent encore dans ta bibliothèque !
    Je te rejoins pour The Underground Railroad – je meurs d’envie de le lire à sa sortie. J’ai aussi repéré le prochain Camille Laurens ; j’avais adoré « Celle que vous croyez », je suis très curieuse de la découvrir avec un nouveau roman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *